Le Canada annonce des sanctions supplémentaires contre les secteurs militaire et nucléaire de la Russie

Communiqué de presse

Le 23 août 2023 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada imposait des sanctions supplémentaires à l’encontre de 4 personnes et 29 entités qui ont des liens directs avec le complexe militaro-industriel de la Russie ainsi qu’avec ses secteurs financier et nucléaire. Ces sanctions s’inscrivent dans le cadre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie et visent les personnes complices de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie.

Les sanctions annoncées aujourd’hui visent également un colonel des forces armées russes qui était commandant de la cinquante-troisième brigade de missiles antiaériens, qui est associée à l'abattage du vol MH17 de la Malaysia Airlines, le 17 juillet 2014, alors qu’il survolait l’est de l’Ukraine. Les entreprises sanctionnées veillent à la mise au point de produits à usage civil et militaire, notamment dans les domaines de l’aviation, de la marine et de l’équipement nucléaire spécial. Parmi ces entreprises, citons Promtekhnologiya LLC, qui a produit des armes utilisées par la société militaire privée Wagner lors de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Le Canada impose également des sanctions à des entités financières qui ont déjà été sanctionnées par ses alliés du G7 et qui sont directement associées au régime de Vladimir Poutine.

S’appuyant sur les sanctions annoncées en juillet 2023 qui visaient le secteur nucléaire russe, et en coordination avec ses partenaires aux vues similaires, le Canada cible également d’autres personnes dans ce secteur, y compris au sein de sociétés appartenant à l’État. Les nouvelles cibles liées au nucléaire comprennent des filiales de Rosatom, notamment des entreprises qui font partie du complexe d’armes nucléaires de la Russie ainsi que l’agence d’exportation qui vend la technologie nucléaire russe à l’étranger. Les sanctions du Canada visent à restreindre la négligence de la Russie dans ce secteur et viennent compléter les efforts du Canada au sein de l’Agence internationale de l’énergie atomique, qui cherche à obliger la Russie à rendre des comptes pour son mépris des normes internationales élaborées afin de garantir la sécurité nucléaire.

Le Canada a travaillé en coordination avec le Royaume‑Uni, les États‑Unis et l’Australie afin de s’assurer qu’ils ciblent de manière cohérente le secteur nucléaire russe. En outre, le Canada continuera à travailler avec ses alliés pour accroître la pression sur la Russie et ses organes décisionnels afin que cessent les violations de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine commises par la Russie.

Citations

« Le Canada continue de condamner avec la plus grande fermeté la guerre d’agression illégale que mène la Russie contre l’Ukraine. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires, y compris le G7, pour miner la capacité de la Russie à poursuivre son agression militaire contre l’Ukraine et pour imposer des coûts supplémentaires aux personnes qui soutiennent le régime russe. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 2 600 personnes et entités en Russie, au Bélarus, en Ukraine et en Moldova qui sont complices de la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Nombre de ces sanctions ont été prises en coordination avec les alliés et partenaires du Canada.

  • Depuis janvier 2022, le Canada a consacré plus de 8,9 milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine, notamment sous forme d’aide financière, militaire, humanitaire et en matière de développement et d’immigration.

  • Le Canada a déjà inscrit sur sa liste plusieurs personnes liées au secteur nucléaire russe, notamment des membres du conseil de surveillance et du conseil d’administration de Rosatom.

  • La saisie par la Russie de la centrale nucléaire ukrainienne de  Zaporizhzhia, dirigée par Rosatom, pose de graves risques d’accident nucléaire qui pourrait avoir des répercussions dévastatrices dans la région.

Liens connexes

Personnes-ressources

Emily Williams
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Emily.Williams@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :