La ministre Joly se rendra aux Émirats arabes unis et en Arménie pour approfondir les relations bilatérales

Communiqué de presse

Le 23 octobre 2023 – Abou Dhabi, Émirats arabes unis – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra aux Émirats arabes unis (ÉAU) du 22 au 24 octobre pour rencontrer ses homologues et faire progresser les relations bilatérales entre le Canada et les Émirats arabes unis. Elle se rendra également en Arménie du 25 au 27 octobre pour approfondir les relations bilatérales entre le Canada et l’Arménie.

À Abou Dhabi, aux ÉAU, la ministre Joly rencontrera son homologue, Son Altesse, cheikh Abdallah ben Zayed, ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, pour faire progresser les relations bilatérales et discuter des questions de sécurité régionale et mondiale, y compris de la situation en Israël, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Elle participera à la réunion ministérielle du Comité mixte de coopération Canada-Émirats arabes unis et s’entretiendra avec la communauté d’affaires canadienne aux ÉAU. Elle rencontrera également le conseiller diplomatique principal du président des Émirats arabes unis, M. Anwar Gargash.

À Erevan, en Arménie, la ministre Joly discutera des moyens de renforcer les relations bilatérales entre le Canada et l’Arménie avec le ministre arménien des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, ainsi qu’avec le premier ministre et le président de l’Arménie. Elle inaugurera officiellement la nouvelle ambassade du Canada, qui permettra de renforcer les liens bilatéraux et d’accroître le soutien du Canada pour la démocratie en Arménie. La ministre Joly étudiera également les moyens de répondre aux besoins urgents des milliers de civils qui ont été déplacés en raison des récentes opérations militaires menées par l’Azerbaïdjan dans la région du Haut‑Karabakh. Elle visitera aussi le complexe du Mémorial du génocide des Arméniens, qui rend hommage au million et demi de vies perdues pendant le génocide arménien de 1915, et elle réaffirmera l’engagement du Canada à combattre toute forme de déni ou de révisionnisme.

Citations

« Les Émirats arabes unis sont un partenaire clé et un ami du Canada. Nous partageons de nombreuses priorités, notamment dans les domaines du commerce et de la sécurité mondiale et régionale. Je me réjouis de ma première visite à Abou Dhabi et de voir comment nous pouvons renforcer nos liens bilatéraux. L’Arménie est également un partenaire important du Canada dans la région du Caucase, et nous continuerons à travailler avec les responsables arméniens pour plaider en faveur d’un accès humanitaire total et veiller au respect des droits de la personne dans la région. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada et les Émirats arabes unis entretiennent des relations bilatérales solides, qui visent à soutenir la prospérité des 2 pays, à renforcer la sécurité régionale et mondiale et à contribuer au développement économique et social des pays tiers.

  • Le Canada est représenté aux Émirats arabes unis par son ambassade à Abou Dhabi et son consulat général à Dubaï. Les ÉAU sont représentés au Canada par leur ambassade à Ottawa.

  • En 2021, les Émirats arabes unis étaient le deuxième partenaire en importance du Canada au Moyen‑Orient et en Afrique du Nord pour le commerce des marchandises, après l’Arabie saoudite. La même année, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les ÉAU s’élevait à 2,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 24,6 % par rapport à 2020. 

  • Les exportations canadiennes de marchandises vers les Émirats arabes unis ont atteint 2 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2020. Les importations canadiennes en provenance des ÉAU en 2021 étaient évaluées à 549,9 millions de dollars, soit une augmentation de 120,3 % par rapport à 2020. Le stock d’investissements directs étrangers des Émirats arabes unis au Canada était estimé à 1,3 milliard de dollars en 2021.

  • L’année dernière, la ministre Joly a annoncé que le Canada développerait davantage ses relations avec l’Arménie en ouvrant une ambassade à Erevan, ce qui favorisera les liens politiques et commerciaux entre le Canada et l’Arménie.

  • Le Canada a fait des relations avec l’Arménie une priorité, en s’appuyant sur un rapport préparé par Stéphane Dion, ambassadeur en France et à Monaco et envoyé spécial auprès de l’Union européenne et de l’Europe, sur le soutien du Canada au développement démocratique de l’Arménie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :