La ministre Ng fait progresser la coopération en matière de commerce, d’investissement et de résilience des chaînes d’approvisionnement dans la région de l’Asie‑Pacifique

Communiqué de presse

Le 16 novembre 2023 – San Francisco (Californie) – Affaires mondiales Canada

Cette semaine, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, était à San Francisco, en Californie, pour prendre part à la Réunion ministérielle annuelle du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) de 2023.

Au cours de son passage à l’APEC, la ministre Ng a fait valoir la résolution du Canada à s’engager davantage dans l’Indo-Pacifique en continuant de travailler en étroite collaboration avec les économies de l’APEC afin de garantir une croissance forte, durable et diversifiée qui crée de bons emplois et des possibilités pour les entreprises de part et d’autre du Pacifique.

Au cours de la séance sur la prospérité et la résilience économique organisée par les États-Unis, la ministre Ng a souligné l’importance de soutenir un système commercial multilatéral fondé sur des règles, avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en son centre. Elle a encouragé les partenaires de l’APEC à travailler à la réalisation d’objectifs ambitieux en vue de la 13e Conférence ministérielle de l’OMC.

La ministre Ng a également abordé des solutions pour renforcer les chaînes d’approvisionnement mondiales résilientes et bâtir un avenir vert et écologique dans le cadre d’une table ronde avec des chefs d’entreprises clés du Canada et de San Francisco. Elle a fait avancer les discussions sur le commerce et l’investissement afin d’appuyer la croissance économique du Canada, y compris en trouvant des possibilités pour les entreprises canadiennes dans des secteurs clés comme les technologies propres, les minéraux critiques et les exportations agricoles.

La ministre Ng a assisté à une réunion de dialogue d’affaires de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) où les membres du PTPGP ont consulté les entreprises d’économies du PTPGP, pour connaître leur point de vue quant à l’Accord et pour veiller à ce que les entreprises puissent pleinement en tirer parti. Elle a également assisté au Déjeuner des ministres du PTPGP, où les membres ont approuvé une déclaration ministérielle conjointe ainsi que le cadre de référence de l’examen général du PTPGP, un processus qui a pour but d’évaluer et d’améliorer la mise en œuvre et le bon fonctionnement de l’Accord. En tant que présidente de la Commission du PTPGP pour 2024, la ministre Ng a saisi cette occasion pour mettre l’accent sur l’engagement du Canada à veiller à ce que l’Accord demeure la plate-forme commerciale la plus ambitieuse et de haut niveau de la région en présentant trois priorités pour l’année à venir : veiller à ce que l’accord atteigne son plein potentiel; mener avec nos valeurs; et étendre notre influence géopolitique.

En marge de la réunion de l’APEC, la ministre Ng a donné le coup d’envoi au Conseil de partenariat de l’Arrangement de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones (ACECPA). Le Conseil favorisera la collaboration entre les économies participantes dans le but de déceler et d’éliminer les barrières à l’autonomisation économique et à la participation au commerce des peuples autochtones. La ministre Ng a également coprésidé, avec ses homologues des États-Unis, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, une discussion avec les peuples autochtones sur l’amélioration des pratiques de mobilisation afin d’accroître l’autonomisation économique et commerciale des peuples autochtones dans la région de l’APEC et au-delà. Ces deux initiatives cadrent avec les priorités de la Stratégie du Canada pour l’Indo-pacifique et concrétisent l’engagement du Canada en matière de réconciliation. Le Canada va continuer à travailler en étroite collaboration avec les peuples autochtones et les partenaires internationaux pour aider les entreprises autochtones à démarrer, à prendre de l’expansion et à accéder à de nouveaux marchés partout dans le monde.

Dans le cadre d’une série de réunions bilatérales, la ministre Ng s’est entretenue avec le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce, Nguyen Hong Dien, le ministre péruvien du Commerce extérieur et du Tourisme, Juan Carlos Mathews, le ministre malaisien de l’Investissement, du Commerce et de l’Industrie, Tengku Zafrul Aziz, le ministre australien du Commerce, du Tourisme et de l’Investissement, le sénateur Don Farrell, le ministre indonésien du Commerce, Zulkifli Hasan, et le ministre sans portefeuille du Taïpei chinois en charge du Bureau des négociations commerciales, John Deng, afin de faire progresser la collaboration en matière de commerce et d’investissement.

La ministre Ng a terminé la semaine en prenant part au Sommet des dirigeants de l’APEC en compagnie du premier ministre Justin Trudeau.

Citations

« Les réunions du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) ont fait progresser la collaboration pour créer de nouvelles possibilités pour nos travailleurs et nos entreprises qui stimulent la croissance économique pour la classe moyenne du Canada. Tandis que le Canada met en œuvre notre stratégie pour l’Indo-Pacifique, cette réunion nous a permis de nous appuyer sur les priorités telles que renforcer les chaînes d’approvisionnement résilientes, faire croître les économies durables et inclusives et mettre en place les solutions vertes de l’avenir. »

- L’honorable Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • Le Canada est l’un des membres fondateurs de l’APEC. Depuis sa création en 1989, l’APEC est devenu le principal forum économique dans la région de l’Asie-Pacifique.
  • L’APEC est une plate-forme importante où le Canada peut faire progresser des politiques économiques dans la région de l’Asie-Pacifique afin de promouvoir des échanges commerciaux et des investissements libres, équitables et ouverts et de favoriser une croissance économique inclusive et durable.
  • Les 21 économies membres de l’APEC représentent près de 40 % de la population mondiale, environ la moitié du commerce mondial de marchandises et environ 60 % du PIB mondial.
  • En 2022, les pays membres de l’APEC étaient la destination de plus de 88 % des exportations de marchandises du Canada. Quatre des cinq partenaires commerciaux les plus importants du Canada sont membres de l’APEC.
  • En 2022, les investissements étrangers découlant des économies de l’APEC au Canada s’élevaient à 701 milliards de dollars.
  • En 2022, le commerce de marchandises entre le Canada et les États-Unis d’Amérique a totalisé quelque 963,5 milliards de dollars.
  • L’ACECPA est un arrangement fondé sur la coopération qui reconnaît l’importance de renforcer la capacité des peuples autochtones et des entreprises autochtones à tirer parti des possibilités créées par les échanges et les investissements internationaux.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez notre page Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :