La ministre Ng fait progresser la reprise économique de l’Ukraine et fait la promotion de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique lors d’une tournée dans l’Ouest canadien

Communiqué de presse

Le 19 janvier 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu son premier voyage de l’année par une tournée dans l’Ouest canadien. Au cours de la dernière semaine, la ministre Ng a visité Edmonton, en Alberta, Saskatoon, en Saskatchewan, et Winnipeg, au Manitoba, pour y rencontrer des chefs d’entreprise locaux et des ministres provinciaux. Lors de ces rencontres, elle s’est attachée à présenter les possibilités qui s’offrent au Canada dans la région indo-pacifique, notamment au moyen des prochaines missions commerciales d’Équipe Canada en Malaisie et au Vietnam, et en Corée du Sud. En outre, elle a réaffirmé l’engagement continu du Canada à l’égard de ses relations commerciales avec l’Ukraine.

Lors de son premier arrêt, à Edmonton, la ministre Ng a souligné les possibilités d’investissement et de partenariat entre le Canada et le Japon en ce qui concerne le centre de production et de déploiement d’hydrogène d’Edmonton. La ministre a organisé un déjeuner et une réception de réseautage qui portaient sur les débouchés dans la région indo-pacifique. À cette occasion, elle a rencontré le ministre albertain de l’Emploi, de l’Économie et du Commerce, Matt Jones, au sujet du renforcement des relations de collaboration avec la province, du soutien à la reprise économique à long terme et aux intérêts commerciaux de l’Ukraine grâce à l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU) modernisé. La ministre Ng a terminé sa visite en discutant de l’ALECU avec des chefs d’entreprise ukrainiens.

La ministre Ng a poursuivi sa route vers Saskatoon où les exportations, notamment de potasse et de pétrole, jouent un rôle crucial dans l’économie de la Saskatchewan. Elle s’est jointe à des membres du Conseil de la recherche de la Saskatchewan pour assister à une démonstration du microréacteur eVinci. La ministre Ng a ensuite visité Three Farmers, un fabricant de produits alimentaires appartenant à des femmes qui vend des grignotines à base de légumineuses et de l’huile de caméline. La ministre a également visité le Musée ukrainien du Canada, après quoi elle a discuté avec des représentantes et des représentants de la Chambre de commerce de la Saskatchewan et du Conseil ukrainien de l’importance de la reconstruction de l’économie ukrainienne.

La ministre Ng a conclu sa visite à Winnipeg, où elle s’est entretenue avec des chefs d’entreprise manitobains pour discuter de la manière dont la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique et les missions commerciales d’Équipe Canada peuvent contribuer à resserrer les liens dans la région indo-pacifique. Cet événement était organisé par la Chambre de commerce de Winnipeg, le Business Council of Manitoba et les Chambres de commerce du Manitoba à l’intention du milieu d’affaires manitobain. La ministre Ng a également discuté des débouchés dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans la région indo-pacifique lors de sa visite de Hylife Foods, de l’Université du Manitoba et de Genesus Genetics. 

Citations

« Que ce soit dans la région indo-pacifique ou en Ukraine, accroître les échanges commerciaux et les investissements et renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement nécessite une approche pancanadienne. J’ai été ravie de rencontrer des chefs d’entreprise et des ministres provinciaux la semaine dernière dans l’Ouest canadien pour discuter de la façon dont Équipe Canada peut collaborer pour faire connaître davantage le Canada au reste du monde. Grâce à des initiatives comme les missions commerciales d’Équipe Canada et la modernisation de l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine, nous offrons à nos entreprises canadiennes d’importantes possibilités de prospérer tant au pays qu’à l’étranger. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • En 2021, 3 286 701 emplois canadiens étaient soutenus par les exportations, y compris les emplois soutenus directement par les exportations et les emplois indirects dans toutes les industries en amont qui sont liées aux industries exportatrices.

  • En 2022, la valeur des exportations totales de l’Alberta s’élevaient à 204,6 milliards de dollars (en hausse de 66,2 % par rapport à 2021) et son PIB s’élevait à 343,5 milliards de dollars (en hausse de 5 % par rapport à 2021). 

  • En 2022, la valeur des exportations totales de la Saskatchewan s’élevaient à 52,6 milliards de dollars (en hausse de 41,8 % par rapport à 2021) et son PIB s’élevait à 81,8 milliards de dollars (en hausse de 6 % par rapport à 2021). 

  • En 2022, les États-Unis étaient la première destination des exportations internationales de marchandises de la Saskatchewan (29,3 milliards de dollars), du Manitoba (21 milliards de dollars) et de l’Alberta (183,2 milliards de dollars). 

  • En 2022, la valeur des exportations totales du Manitoba s’élevaient à 21 milliards de dollars (en hausse de 19,3 % par rapport à 2021) et son PIB s’élevait à 73,7 milliards de dollars (en hausse de 3,3 % par rapport à 2021). 

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :