La ministre Joly se rendra au Brésil pour une visite bilatérale et la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20

Communiqué de presse

Le 19 février 2024 – Munich, Allemagne – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra au Brésil, où elle visitera Belém du 19 au 20 février 2024 et Rio de Janeiro du 21 au 22 février.

Pendant son séjour à Belém, la ministre Joly rencontrera des représentantes et des représentants brésiliens, dont Helder Barbalho, gouverneur de l’État de Pará, afin de discuter des possibilités de collaboration entre le Canada et le Brésil dans les domaines de la protection de l’environnement, de la conservation de la biodiversité, de la politique climatique et de la promotion des droits des Autochtones.

La ministre rencontrera également des dirigeantes et des dirigeants autochtones afin de connaître leur point de vue sur la région amazonienne, notamment en ce qui concerne le développement durable, les changements climatiques, la gestion de l’environnement ainsi que la représentation et la participation politiques des Autochtones.

À Rio de Janeiro, la ministre Joly participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20, organisée par le ministre des Affaires étrangères du Brésil, Mauro Vieira. La ministre Joly et ses homologues du G20 discuteront de questions mondiales urgentes qui s’inscrivent dans le thème du Brésil, bâtir un monde juste et une planète durable, y compris les tensions internationales actuelles et la réforme de la gouvernance mondiale.

Au fil de ses rencontres pendant le G20, la ministre Joly soulignera les conséquences mondiales de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie et réaffirmera le soutien indéfectible du Canada à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Elle discutera également du conflit en cours au Moyen-Orient et réitérera l'appel du Canada en faveur d'un cessez-le-feu humanitaire immédiat, qui ne peut pas être unilatéral. Le Hamas doit déposer les armes et libérer immédiatement tous les otages. Des secours rapides, sûrs et sans entrave doivent être apportés aux civiles et aux civils. La ministre soulignera les préoccupations du Canada concernant les plans israéliens visant des opérations militaires à Rafah, et appellera à la protection des civiles et des civils.

Citations

« Le Brésil est un partenaire de longue date du Canada et je suis heureuse d’y retourner pour continuer à renforcer la collaboration entre nos 2 pays. Je me réjouis également de rencontrer mes homologues du G20 à Rio de Janeiro pour discuter de questions essentielles en matière d’économie et de politique étrangère. Le Canada soutient la présidence brésilienne du G20 et s’engage à travailler en étroite collaboration avec les partenaires du G20 pour trouver une solution aux problèmes mondiaux urgents. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Les relations entre le Canada et le Brésil remontent à 1866, lorsque le Canada a ouvert sa première mission commerciale au Brésil. Les relations diplomatiques ont été établies en 1941, lorsque le Brésil a ouvert son ambassade à Ottawa. Le Canada a ensuite ouvert une ambassade au Brésil en 1944.

  • Le Brésil est le 3e partenaire commercial du Canada dans les Amériques, après les États-Unis et le Mexique. Le commerce de marchandises entre le Canada et le Brésil s’est élevé à 13,3 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de près de 6 % par rapport à l’année précédente.

  • Le Brésil accueillera la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30 de la CCNUCC) dans la ville amazonienne de Belém do Pará en novembre 2025.

  • Le G20 est le principal forum de coopération économique internationale pour ses membres. Les membres du G20 constituent les principales économies mondiales et représentent tous les continents habités. 

  • La réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Rio de Janeiro sera la première réunion ministérielle de la présidence brésilienne du G20 en 2024. La dernière réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 s’est tenue à Delhi, en Inde, en mars 2023.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :