La ministre Joly se rendra au siège des Nations Unies à New York

Communiqué de presse

Le 23 février 2024 – Rio de Janeiro, Brésil – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra à New York, aux États-Unis, le 23 février 2024. À cette occasion, elle participera à des événements de haut niveau et s’entretiendra avec ses homologues au siège des Nations Unies afin de souligner la 2e année depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie.

À New York, la ministre Joly réitérera le soutien indéfectible du Canada à l’Ukraine dans le contexte de la guerre d’agression illégale que mène actuellement la Russie. Elle prendra la parole lors d’un événement de haut niveau visant à sensibiliser les États membres des Nations Unies au sort des enfants ukrainiens victimes de déportations illégales et de déplacements forcés par la Fédération de Russie. Avec ses homologues ministériels des pays partenaires, la ministre Joly discutera des mesures visant à faciliter le retour de milliers d’enfants ukrainiens dans leur famille, y compris la Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens, récemment lancée, que le Canada dirige conjointement avec l’Ukraine.

Citations

« Depuis le début de la guerre, le Canada a soutenu fermement les Ukrainiennes et les Ukrainiens dans leur combat pour la liberté. Nous continuerons à travailler avec l’Ukraine et nos partenaires internationaux pour sensibiliser la population mondiale au sort des enfants et faire pression afin que chaque enfant déporté de force par la Russie soit rendu à ses proches et que la guerre de la Russie contre les enfants ukrainiens prenne fin. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • La Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens a été officiellement lancée à Kyiv, en Ukraine, le 2 février 2024.

  • La coalition coordonnera les efforts conjoints et la coopération entre l’Ukraine et les États partenaires afin de mettre fin à la déportation illégale et au déplacement forcé d’enfants ukrainiens par la Fédération de Russie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :