La ministre Joly se rendra en Arabie saoudite, au Koweït, aux Émirats arabes unis, en Israël et en Cisjordanie pour discuter du conflit actuel entre Israël et le Hamas et des moyens de parvenir à une paix durable

Communiqué de presse

Le 5 mars 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra en Arabie saoudite, au Koweït et aux Émirats arabes unis du 6 au 9 mars 2024, puis en Israël, à Jérusalem et en Cisjordanie du 10 au 13 mars 2024.

Au cours de son voyage, la ministre Joly rencontrera ses homologues régionaux, des représentantes et représentants étrangers et des parties prenantes afin d’échanger des points de vue sur le conflit actuel entre Israël et le Hamas. Elle réitérera la condamnation sans équivoque par le Canada des attaques terroristes perpétrées par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, et du recours par le Hamas à la violence sexuelle et fondée sur le genre comme tactique de guerre, et soulignera l'engagement du Canada dans les efforts visant à faciliter la libération de tous les otages. Elle soulignera également la nécessité d’accroître l’aide humanitaire essentielle à Gaza et échangera des points de vue sur les mesures nécessaires pour aider à établir les bases d’une paix et d’une sécurité durables.

La ministre Joly réaffirmera le soutien indéfectible du Canada à une voie menant à une solution à 2 États, notamment la création d’un État palestinien vivant côte à côte avec Israël dans la paix, la sécurité et la dignité. Elle continuera à travailler avec ses partenaires sur les efforts visant à aider les Canadiennes et Canadiens et les membres de leur famille à quitter Gaza. Elle rencontrera également des membres d’organisations humanitaires internationales pour discuter de leur travail lié à la lutte contre la violence sexuelle et fondée sur le genre et des besoins humanitaires du peuple palestinien à Gaza.

Citations

« Une paix durable nécessitera des conversations difficiles et des engagements fermes de la part de toutes les parties. Je me réjouis de rencontrer les partenaires du Canada dans la région afin de poursuivre les discussions sur la manière dont nous pouvons soutenir au mieux les efforts en faveur d’une paix et d’une sécurité durables au Moyen-Orient. Les peuples israéliens et palestiniens ont le droit de vivre côte à côte dans la dignité et la paix. Je demeure pleinement engagée à soutenir une résolution significative de ce conflit. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada et l’Arabie saoudite ont célébré 50 ans de relations diplomatiques en 2023. Le ministre des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, Faisal bin Farhan Al Saud, a visité le Canada en décembre 2023 en sa qualité de président du Comité ministériel du Sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique.

  • La ministre Joly et son homologue koweïtien, le ministre Al Yahya, se sont rencontrés en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité en février 2024. Le Canada a déployé quelque 4 000 soldates et soldats au sein de la coalition internationale qui a libéré le Koweït en 1991. Le Koweït accueille le Centre de soutien opérationnel des Forces armées canadiennes (FAC) à la base aérienne Ali Al Salem à Koweït, qui apporte un soutien essentiel aux opérations régionales des FAC.

  • Le Canada et les Émirats arabes unis célèbrent cette année 50 ans de relations diplomatiques. Les Émirats arabes unis sont l’un des principaux partenaires commerciaux du Canada au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

  • Le Canada et Israël entretiennent des relations bilatérales solides et multidimensionnelles, marquées par des liens politiques, économiques, sociaux et culturels étroits. Le Canada a reconnu Israël lors de sa création en 1948 et les 2 pays ont établi des relations diplomatiques officielles le 11 mai 1949.

  • Le Canada entretient des relations positives avec l’Autorité palestinienne, l’entité gouvernementale de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Le Canada reconnaît le droit de la population palestinienne à l’autodétermination et soutient la création d’un État palestinien souverain, indépendant, viable, démocratique et d’un seul tenant sur le plan territorial, dans le cadre d’un règlement de paix global, juste et durable.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias 
Affaires mondiales Canada 
media@international.gc.ca 
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE 
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :