Le Canada annonce le financement de projets de développement en Iraq

Communiqué de presse

Le 19 mars 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les liens amicaux et les relations bilatérales étroites entre le Canada et l’Iraq s’appuient sur des intérêts communs et un engagement à faire progresser la sécurité, la stabilité et la prospérité en Iraq et dans la région. Depuis 2016, le Canada a financé de l’aide au développement en Iraq afin de renforcer la bonne gouvernance, de faire progresser l’égalité des genres, de lutter contre les changements climatiques et de promouvoir le renforcement du pouvoir économique des femmes et des filles.

Aujourd’hui, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, s’est entretenu avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Iraq, Fuad Hussein. Pendant cette rencontre, le ministre Hussen a annoncé un financement de 14,77 millions de dollars en aide au développement pour 3 projets dans le pays :

  • Le Centre international d’agriculture biosaline recevra 5 millions de dollars pour le projet Strengthening Evidence-Based Water Management (renforcer la gestion de l’eau fondée sur des données probantes). Cette initiative vise à améliorer la capacité du gouvernement iraquien à développer et à appliquer des connaissances fondées sur des données probantes pour mieux gérer et préserver les ressources en eau du pays.
  • Action contre la faim Canada recevra 4,77 millions de dollars pour le projet Promoting feminist solutions to climate change-driven water and food insecurity (promouvoir des solutions féministes à l’insécurité alimentaire et hydrique induite par les changements climatiques). Cette initiative vise à accroître l’adoption de stratégies adaptées au climat le long des chaînes de valeur des produits alimentaires, ainsi qu’à améliorer la prise de décision collective pour promouvoir la gouvernance de la lutte contre les changements climatiques en renforçant les droits des femmes et les organisations dirigées par des jeunes dans les zones touchées par la sécheresse.
  • Le National Democratic Institute recevra 5 millions de dollars pour la deuxième phase du projet Supporting Gender-Sensitive Local Governance through Women’s Advisory Boards (soutenir la gouvernance locale tenant compte du genre grâce aux conseils consultatifs de femmes). Cette initiative vise à renforcer la capacité des femmes à influer sur les décisions relatives à l’allocation des ressources dans leurs collectivités. La deuxième phase du projet permettra d’étendre le modèle des conseils consultatifs de femmes à une zone géographique plus vaste.

Citations

« Le gouvernement et le peuple iraquiens s’efforcent de stabiliser leurs institutions et leurs collectivités, de remettre le pays sur la voie de la paix et de la prospérité, et de répondre à la menace importante que représentent les changements climatiques. Le soutien annoncé aujourd’hui témoigne de la volonté du Canada de les aider à se bâtir un avenir meilleur, notamment en mettant en place des systèmes et des institutions inclusifs et résilients aux changements climatiques. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Dans le cadre de sa stratégie au Moyen-Orient, lancée en 2016, le Canada a versé plus de 586 millions de dollars en aide non militaire à l’Iraq. Cette aide comprend plus de 288 millions de dollars en aide humanitaire, plus de 191 millions de dollars en aide à la sécurité et à la stabilisation et plus de 107 millions de dollars en aide au développement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :