Le ministre Hussen annonce un financement de 65,8 millions de dollars pour des projets de développement international au Mozambique et conclut son voyage en Afrique australe

Communiqué de presse

Le 18 mars 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada demeure un partenaire inébranlable et stratégique dans la réalisation des priorités communes avec les pays d’Afrique australe. La semaine dernière, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a conclu sa visite dans la région par des engagements de haut niveau à Madagascar et au Mozambique. Au Mozambique, il a annoncé un financement de 65,8 millions de dollars pour des projets de développement international afin de soutenir les stratégies et les solutions mises en œuvre par ces pays.

Le ministre Hussen a commencé son voyage à Madagascar, où il a rencontré les participantes et participants de Generation Unlimited, une initiative de l’UNICEF soutenue par le Canada qui aide les jeunes à renforcer leurs compétences en développement durable en vue d’occuper un emploi vert et qui crée également des occasions de mentorat et de stages.

Le ministre a rendu visite aux partenaires malgaches du programme du Bureau de promotion du commerce du Canada et a participé à une séance constructive avec des dirigeantes de petites et moyennes entreprises. À cette occasion, il a souligné l’importance du rôle joué par les femmes dans le développement économique et la promotion de l’entrepreneuriat dans la région.

Le ministre Hussen a également rencontré de hauts fonctionnaires du gouvernement, dont le premier ministre, Christian Ntsay, la ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Max Fontaine, le ministre des Mines et des Ressources stratégiques, Herindrainy Olivier Rakotomalala, le ministre des Transports et de la Météorologie, Manambahoaka Valéry Fitzgerald Ramonjavelo, la ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Lalatiana Rakotondrazafy, des partenaires et des représentantes et représentants d’organisations, y compris le coordinateur résident des Nations Unies, Issa Sanogo, le responsable des opérations de la Banque mondiale pour Madagascar, Atou Seck, l’ambassadrice des États-Unis à Madagascar et aux Comores, Claire A. Pierangelo, et l’ambassadrice et chef de la délégation de l’Union européenne à Madagascar et aux Comores, Isabelle Delattre Burger.

Les discussions ont porté sur une série de sujets, notamment la coopération en matière de développement, la lutte contre les changements climatiques, l’Organisation internationale de la Francophonie, le commerce, l’emploi des jeunes et la coopération dans le domaine de l’exploitation minière.

Le ministre a conclu son voyage au Mozambique, où il a rencontré le premier ministre Adriano Maleiane afin de renforcer les relations bilatérales entre le Canada et le Mozambique et de discuter des domaines de collaboration, y compris le soutien du Canada au processus de paix national du Mozambique et à la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation nationale signé à Maputo. Il a aussi rencontré le ministre de la Santé, Armindo Tiago; le vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Manuel José Gonçalves; la vice-ministre de l’Économie et des Finances, Carla Louveira; le vice-ministre des Sciences, des Technologies et de l’Enseignement supérieur, Edson Macuacua; le vice-ministre de l’Éducation et du Développement, humain, Manuel Bazo; et le secrétaire permanent du ministère de l’Égalité des genres et de l’Action sociale, Paulo Beirão. Le ministre Hussen a également rencontré le vice-président de la Banque africaine de développement pour le secteur privé, l’infrastructure et l’industrialisation, Solomon Quaynor; et le directeur national de la Banque, César Abogo, pour discuter des priorités de la Banque dans la région et des partenariats de développement économique. Enfin, il s’est entretenu avec la coordinatrice résidente et humanitaire des Nations Unies, Catherine Sozi, afin de discuter de la crise complexe qui sévit dans le nord du Mozambique, des effets des changements climatiques, et des possibilités d’action collective pour lutter contre la violence fondée sur le genre.

En reconnaissance de la manière dont les investissements canadiens au Mozambique répondent aux besoins locaux et soutiennent les programmes de l’Union africaine, notamment l’Année de l’éducation 2024, le ministre a visité l’Institut de formation des enseignants de Chibututuine ainsi qu’une école primaire modèle à proximité pour observer l’incidence positive de la formation de qualité des enseignantes et enseignants sur l’éducation de base. Le projet est mis en œuvre par l’ONG canadienne CODE, en partenariat avec l’ONG mozambicaine Associação Progresso (association pour les progrès).

Tout au long de sa visite, le ministre Hussen s’est entretenu avec Graça Machel, une aînée africaine influente, militante et ancienne première dame du Mozambique et de l’Afrique du Sud. Ils ont discuté de l’importance du leadership des organisations de la société civile mozambicaine pour lutter contre la violence fondée sur le genre, promouvoir l’éducation, offrir des formations professionnelles et mettre fin au mariage d’enfants.

À la fin de sa visite, le ministre a prononcé une allocution réaffirmant l’engagement du Canada en faveur de l’égalité des genres et du renforcement du pouvoir des femmes lors de la conférence Investir dans les femmes, un événement soulignant le Mois de la femme au Mozambique. L’événement était organisé en collaboration avec la Fondation pour le développement communautaire, une organisation non gouvernementale (ONG) mozambicaine fondée par Mme Machel.

Lors de sa visite au Mozambique, le ministre a annoncé l’octroi d’une nouvelle aide financière au développement de 65,8 millions de dollars pour 6 projets au Mozambique. Le financement soutiendra des projets, décrits ci‑dessous, dans les domaines de la santé et des droits sexuels et reproductifs, de la santé mentale et de l’éducation des femmes et des filles.

  • L’Université de la Saskatchewan recevra un financement de 20 millions de dollars pour le projet Sexual and Reproductive Health for Young Women in Inhambane (Santé sexuelle et reproductive des jeunes femmes à Inhambane). Ce projet vise à améliorer la santé et les droits sexuels, reproductifs et maternels des adolescentes et des femmes dans la province d’Inhambane.
  • L’Organisation mondiale de la Santé recevra un financement de 7 millions de dollars pour le projet Improving Data for Better Health Systems (Améliorer les données pour de meilleurs systèmes de santé). Cette initiative mettra l’accent sur l’amélioration de la qualité des données de routine afin de contribuer à la prise de décisions dans le domaine de la santé sexuelle, reproductive, maternelle, néonatale et infantile, et de la faciliter.
  • Le Programme des Nations Unies pour le développement recevra 12,5 millions de dollars dans le cadre du projet Mesures pour la santé et droits sexuels et reproductifs des filles et jeunes femmes au Mozambique, une initiative soutenue par l’UNESCO, l’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour la population et ONU Femmes. Ce projet vise à modifier les attitudes qui ont une incidence négative sur les jeunes femmes et à éliminer les obstacles qui empêchent les jeunes femmes d’accéder aux services de santé sexuelle et reproductive qu’elles veulent et dont elles ont besoin.
  • L’Université de Washington recevra un financement de 5 millions de dollars pour le projet Empower Mental Health (Favoriser la santé mentale). Cette initiative vise à renforcer les systèmes de soins de santé mentale existants et communautaires afin de répondre aux besoins en matière de santé mentale des populations les plus vulnérables et les plus mal desservies dans les provinces de Manica et de Sofala.
  • L’organisme Pathfinder International recevra un financement de 20 millions de dollars pour le projet Impacto II: Supporting Family Planning Services in Mozambique (Soutenir les services de planification familiale au Mozambique), qui vise à améliorer l’égalité des genres dans les provinces de Tete et de Manica en aidant les adolescentes et les jeunes femmes à exercer leurs droits à l’autonomie et à l’autodétermination sur leur propre corps, ainsi qu’à accéder à des services de santé sexuelle et reproductive.
  • L’organisme Voluntary Service Overseas recevra un financement de 1,325 million de dollars pour le projet Empowering Adolescent Girls to Learn and Earn (Permettre aux adolescentes d’apprendre et de gagner un revenu). Ce projet vise à accroître l’alphabétisation, la numératie et le développement des compétences de base de 3 000 adolescentes vulnérables et non scolarisées.

Citations

« Le soutien du Canada à la santé, à l’éducation, à l’égalité des genres et à la consolidation de la paix en Afrique demeure inébranlable. Ma récente visite reflète l’engagement de notre gouvernement envers les peuples de Madagascar et du Mozambique et a renforcé l’importance des efforts de collaboration pour atteindre les Objectifs de développement durable. Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour un avenir meilleur et plus équitable pour toutes et tous. »

   - Ahmed Hussen, ministre du Développement international 

Faits en bref

  • Le Canada continue de verser des fonds à ses partenaires de l’ONU, de la Croix-Rouge et d’autres ONG pour soutenir l’aide humanitaire fournie selon les besoins des personnes touchées par la crise au Mozambique. En 2023, ce financement s’est élevé à plus de 9,7 millions de dollars et a permis d’aider les populations touchées par le conflit en cours dans la province de Cabo Delgado et par le cyclone tropical Freddy, qui a causé d’importants dégâts dans le centre du Mozambique.

  • Le Mozambique est l’un des principaux bénéficiaires de l’aide internationale du Canada. Depuis 2010, le Canada a versé plus de 1,45 milliard de dollars au titre de projets d’aide internationale au Mozambique.

  • Pendant l’exercice financier de 2021 à 2022, le Canada a versé 38,6 millions de dollars en aide internationale à Madagascar, principalement par l’entremise d’un soutien institutionnel aux organisations multilatérales ayant des activités dans le pays et par l’intermédiaire de partenaires canadiens. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :