Le secrétaire parlementaire Oliphant se rendra en Éthiopie

Communiqué de presse

Le 13 mars 2024 – Addis-Abeba, Éthiopie – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Robert Oliphant, se rendra en Éthiopie les 14 et 15 mars 2024.

Pendant son séjour, le secrétaire parlementaire Oliphant rencontrera des responsables gouvernementaux et des représentantes et représentants de la Commission de l’Union africaine. À cette occasion, il réitérera l’engagement du Canada à approfondir ses relations et à travailler en partenariat sur des priorités communes. Il s’entretiendra également avec des organisations de la société civile, des organisations internationales et des membres de la communauté afin d’échanger des idées et de discuter des défis et des possibilités de collaboration pour renforcer les relations entre le Canada et l’Afrique.

Citations

« Je suis enthousiaste à l’idée de visiter l’Éthiopie, un partenaire de longue date du Canada. Le Canada accorde une grande importance à ses relations croissantes avec l’Union africaine, et je suis impatient de voir comment nous pouvons poursuivre ce partenariat. Je tiens à explorer les façons dont nous pouvons continuer à coopérer sur des priorités communes telles que l’ordre international fondé sur des règles, la paix et la sécurité mondiales et régionales, et l’égalité des genres. »

- Robert Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada a établi des relations diplomatiques avec l’Éthiopie en 1965 et a une ambassade dans sa capitale, Addis-Abeba, qui est également accréditée auprès de Djibouti. L’ambassade est aussi responsable des relations du Canada avec l’Union africaine et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, qui ont toutes 2 leur siège à Addis-Abeba, et avec l’Autorité intergouvernementale pour le développement, qui a son siège à Djibouti. 

  • L’Éthiopie est l’un des principaux bénéficiaires de l’aide internationale du Canada, ayant reçu 207 millions de dollars de 2021 à ‑2022.

  • En 2023, le Canada a alloué un financement de plus de 55 millions de dollars en aide humanitaire à ses partenaires de l’ONU, de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et d’autres organisations non gouvernementales pour soutenir les populations touchées par la crise en Éthiopie.

  • Le Canada a accordé une subvention de 10 millions de dollars à la Commission de l’Union africaine de 2020 à 2024, dont 2 millions de dollars ont été versés chaque année au budget du programme de la commission.

  • En 2023, le Canada a ouvert un bureau de représentation permanente auprès de l’Union africaine et a nommé Ben Marc Diendéré en tant qu’observateur permanent.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2024-03-13