La ministre Joly se rendra en Belgique pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN

Communiqué de presse

Le 2 avril 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra à Bruxelles, en Belgique, pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN les 3 et 4 avril.

À Bruxelles, la ministre Joly participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, où elle rencontrera ses homologues et partenaires de l’OTAN pour discuter de l’environnement actuel de la sécurité mondiale et pour accueillir la Suède à sa première réunion des ministres des Affaires étrangères en tant qu’alliée, après son adhésion à l’OTAN le 7 mars 2024.

De plus, au cours de la réunion, les ministres des Affaires étrangères souligneront le 75e anniversaire de l’OTAN et célébreront les années de coopération et les réalisations historiques en matière de sécurité, qui reposent sur un lien transatlantique fort. Les ministres tiendront également une réunion du Conseil OTAN-Ukraine pour discuter de l’appui continu à l’Ukraine face à l’agression de la Russie. La ministre Joly profitera de l’occasion pour réaffirmer le soutien indéfectible du Canada à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et réitérera la position du Canada selon laquelle l’Ukraine devrait devenir membre à part entière de l’OTAN dès que les conditions le permettront.

Citations

« Alors que nous célébrons le 75e anniversaire de l’OTAN, le monde est aux prises avec un environnement politique et sécuritaire de plus en plus complexe, ce qui rend l’OTAN plus importante que jamais pour garantir la sécurité transatlantique. Je me réjouis de continuer à relever les défis en matière de sécurité internationale avec nos alliés et partenaires de l’OTAN pendant mon séjour à Bruxelles. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada a cofondé l’OTAN en 1949. Aujourd’hui, l’OTAN comprend 32 alliés qui sont unis dans leur engagement en faveur de la sécurité et de la défense transatlantiques.

  • Les contributions actuelles du Canada à l’OTAN sont les suivantes:

    • soutenir les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Avec environ 1 000 membres des Forces armées canadiennes (FAC) actuellement déployés, il s’agit de la plus importante opération militaire internationale du Canada. Le Canada dirige le groupement tactique multinational de présence avancée renforcée en Lettonie depuis 2017. En juillet 2023, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le renouvellement et l’élargissement de l’opération REASSURANCE, s’engageant à verser 2,6 milliards de dollars pour un mandat de 3 ans, ce qui permettra de déployer en permanence jusqu’à 2 200 membres des FAC;
    • accueillir le Centre d’excellence de l’OTAN pour le changement climatique et la sécurité, situé à Montréal, au Québec, et le bureau régional nord-américain de l’OTAN de l’Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord, qui sera situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse;
    • continuer de soutenir les efforts en matière de formation et de renforcement des capacités au Moyen-Orient dans le cadre de l’opération IMPACT, y compris au moyen de la mission de l’OTAN en Iraq, qui a été mise en place sous le commandement du Canada, et contribuer à la sécurité et à la stabilité durables du pays;
    • envoyer des membres des FAC pour appuyer l’opération internationale de soutien de la paix dirigée par l’OTAN au Kosovo, dans le cadre de l’opération KOBOLD.
  • En réponse à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le Canada s’est engagé à verser à ce jour plus de 13,3 milliards de dollars en aide financière, militaire, humanitaire et en matière de développement, de sécurité et de stabilisation, ainsi que d’immigration. Cette somme comprend plus de 4 milliards de dollars de dons en aide militaire à l’Ukraine, notamment des chars de combat principaux Leopard 2A4 et un véhicule blindé de dépannage, un système national de missiles surface-air perfectionné comprenant les munitions, des véhicules blindés de soutien au combat et des armes antichars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :