La ministre Joly accueille au Canada le secrétaire aux Affaires étrangères des Philippines

Communiqué de presse

Le 6 mai 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle accueillera à Ottawa le secrétaire aux Affaires étrangères des Philippines, Enrique A. Manalo, le 8 mai 2024.

Cette année marque une étape importante pour le Canada et les Philippines, puisque les deux pays célèbrent 75 ans de relations diplomatiques. L’amitié de longue date entre les deux pays repose sur des liens interpersonnels solides et durables. 

Faisant le point sur les progrès réalisés en matière de coopération bilatérale depuis le lancement de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique à la fin de 2022, la ministre Joly et le secrétaire Manalo discuteront de la manière de promouvoir les priorités communes, notamment le maintien de la paix et de la stabilité régionales, la promotion de la démocratie et de l’état de droit, le soutien de la croissance et de la prospérité à long terme, et la lutte contre les changements climatiques. 

Au cours de sa visite, M. Manalo rencontrera également la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, l’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et l’honorable Rechie Valdez, ministre de la Petite Entreprise.

Citations

« Depuis 75 ans, nos deux pays bénéficient d’un partenariat de longue date, ancré dans des générations de liens dynamiques entre nos populations. Je me réjouis d’accueillir le secrétaire Manalo et de d’accroître les relations solides entre nos deux pays, qui sont renforcées par la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, pour de nombreuses années à venir ».

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Les relations diplomatiques entre les deux pays ont débuté en 1949 et ont atteint de nouveaux sommets ces dernières années. Avec près d’un million de résidentes et résidents canadiens d’origine philippine qui contribuent à la société multiculturelle du Canada par leur culture et leur patrimoine, les liens interpersonnels sont à la base des relations entre les deux pays.

  • En novembre 2022, le Canada a annoncé sa Stratégie pour l’Indo-Pacifique, effort qui interpelle l’ensemble de la société, qui guide les actions du Canada et qui vise à ce que la population canadienne et les populations de la région puissent bénéficier de notre engagement.

  • Dans le cadre de cette stratégie, le Canada a livré en 2023 un certain nombre d’engagements pris à l’égard des Philippines. Citons notamment les engagements suivants :

    • Promouvoir la paix, la résilience et la sécurité : Dans le cadre de son engagement au titre de la stratégie visant à renforcer la présence militaire, à promouvoir la sécurité dans la région et à assurer la sécurité des Canadiennes et Canadiens, le Canada a déployé trois navires de guerre dans l’Indo-Pacifique.
    • Accroître les échanges commerciaux et les investissements, et renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement : Le Canada a ouvert son premier bureau d’Agriculture et Agroalimentaire dans l’Indo-Pacifique à Manille, aux Philippines. Cette ouverture témoigne de la mobilisation à long terme du Canada dans la région, notamment en tant que fournisseur stable et fiable de produits agricoles, agroalimentaires et de la mer. Afin de prendre de l’expansion sur les marchés philippins et de renforcer sa position dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, le Canada dirigera une mission commerciale d’Équipe Canada aux Philippines plus tard cette année.
    • Investir dans les gens et tisser des liens entre eux : Le Canada a ouvert un centre d’opérations mondial à Manille afin d’accroître la capacité de traitement des visas et de faciliter les déplacements. En outre, le Canada a élargi l’admissibilité à l’autorisation de voyage électronique pour inclure les voyageuses et voyageurs des Philippines, ainsi que de 12 autres pays, ce qui permet aux personnes admissibles de voyager sans visa. Le Canada a également lancé le programme pilote Travail CAN Philippines pour simplifier le traitement des permis de travail afin que les travailleuses et travailleurs qualifiés des Philippines puissent venir au Canada.
    • Construire un avenir durable et vert : Utilisant sa technologie de calibre mondial pour appuyer le droit de la mer dans la région, le Canada a déployé son programme de détection des navires sombres pour faciliter le repérage des navires de pêche illégaux et renforcer la sécurité maritime. Le système permet aux autorités philippines d’accéder en temps quasi réel aux données de suivi par satellite dans la région du pays.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :