La ministre Joly s’entretient avec le ministre des Affaires étrangères de la Tchéquie
Compte rendu
Le 31 mai 2024 – Prague (Tchéquie) – Affaires mondiales Canada
Hier, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères de la Tchéquie, Jan Lipavský, à Prague, pour réaffirmer le partenariat étroit entre le Canada et la Tchéquie et échanger des points de vue sur les défis géopolitiques.
Au cours de la réunion, les ministres ont discuté des moyens de soutenir davantage l’Ukraine et de contrer l’agression russe, notamment par la coopération en matière de reconstruction et la prévention du contournement des sanctions, ainsi que de la mise en œuvre de la récente décision du Conseil de l’Union européenne sur l’utilisation des revenus issus des avoirs russes. La ministre Joly a profité de l’occasion pour féliciter la Tchéquie pour sa coopération en matière de défense et son leadership à l’égard de l’initiative sur les munitions, qui comprend l’appui du Canada à l’Ukraine. Le ministre Lipavský a réitéré le soutien de la Tchéquie à la Coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens, qui est coprésidée par le Canada et l’Ukraine.
Les ministres ont discuté de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Prague, ainsi que du Sommet des leaders qui se tiendra en juillet. Ils ont convenu qu’il serait important que les Alliés de l’OTAN confirment des arrangements de sécurité à plus long terme pour l’Ukraine, y compris par l’intermédiaire d’accords bilatéraux, et ils ont abordé la question de la succession du secrétaire général de l’OTAN.
La ministre Joly a partagé ses points de vue sur une série d'enjeux mondiaux et de sécurité, y compris sur les secteurs potentiels de coopération dans l'Arctique, les préoccupations concernant les activités déstabilisatrices dans certaines parties du monde et les plus récents développements au Moyen-Orient.
Les ministres ont échangé leurs points de vue sur l'Indo-Pacifique et l'approche vis-à-vis la Chine, et ont exprimé leur volonté de travailler ensemble sur des domaines d'intérêt commun dans la région. Enfin, la ministre Joly a invité le ministre Lipavský à visiter le Canada lorsque leur horaire le permettra.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada