La ministre Ng s’entretient avec la secrétaire à l’Économie du Mexique, Raquel Buenrostro, à Phoenix

Compte rendu

Le 22 mai 2024 – Phoenix (Arizona) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, s’est entretenue hier avec la secrétaire à l’Économie du Mexique, Raquel Buenrostro, à l’occasion de la quatrième réunion de la Commission du libre-échange de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) organisée par les États-Unis à Phoenix, en Arizona.

La ministre Ng a souligné l’importance de poursuivre la mise en œuvre de l’ACEUM et de renforcer les liens économiques nord-américains, lesquels rendent la région attrayante pour les investisseurs canadiens. Elle a réitéré son engagement à travailler avec le Mexique pour assurer la stabilité et la prospérité des relations bilatérales en matière de commerce et d’investissement.

La ministre a également évoqué les préoccupations du Canada concernant les politiques du Mexique sur l’énergie renouvelable et l’exploitation minière, ainsi que sa loi générale sur l’alimentation adéquate et durable, récemment adoptée. Elle a aussi insisté sur la nécessité de protéger l’intégrité du marché nord-américain de l’acier et de l’aluminium.

La ministre Ng a mentionné que le Canada se réjouit à la perspective d’accueillir la cinquième réunion de la Commission l’année prochaine.

Faits en bref

  • Le commerce et l’investissement entre le Canada et le Mexique ne cessent de croître, le commerce bilatéral de marchandises ayant atteint une valeur de près de 55 milliards de dollars en 2023.
  • Le Mexique est le troisième partenaire du Canada pour le commerce de marchandises (après les États-Unis et la Chine).
  •  En 2023, le Canada était le quatrième partenaire du Mexique pour le commerce de marchandises.
  • En 2023, l’investissement direct canadien au Mexique s’est élevé à 40,4 milliards de dollars, ce qui fait du Mexique la neuvième destination d’investissement direct du Canada.
  • En vigueur depuis le 1er juillet 2020, l’ACEUM contribue à renforcer les chaînes d’approvisionnement en Amérique du Nord et permet au Canada, aux États-Unis et au Mexique de rivaliser en tant que bloc régional sur les marchés mondiaux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816

Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2024-05-22