Le Canada annonce le financement d’une initiative en faveur de la biodiversité en Amérique latine et dans les Caraïbes

Communiqué de presse

Le 22 mai 2024 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé un financement du Canada de 15 millions de dollars sur 3 ans à l’organisme Oiseaux Canada. Ces fonds permettront de soutenir la biodiversité et la santé des écosystèmes en Colombie, au Costa Rica, en Équateur, au Honduras, au Mexique, au Panama, au Pérou et au Salvador, par l’intermédiaire de l’initiative Conserva Aves.

Conserva Aves aidera les membres des collectivités, en particulier les femmes, les Autochtones et les personnes de descendance africaine, à protéger plus de 2 millions d’hectares de terres couvrant une variété d’écosystèmes biodiversifiés dans 100 sites clés de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Cette initiative intervient à un moment où la région est confrontée à des menaces croissantes sur le plan de la biodiversité qui perturbent les systèmes naturels et les espèces animales, ainsi que la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes. Ces menaces ont une incidence sur la santé des populations d’oiseaux migrateurs, dont beaucoup vivent au Canada une partie de l’année.

L’initiative soutient les engagements pris par le Canada dans le cadre de son Programme pour la biodiversité internationale, lequel vise à améliorer la biodiversité et la santé des écosystèmes, dont dépendent les populations, surtout dans les régions les plus vulnérables du monde.

Le ministre Hussen a fait cette annonce lors d’un événement organisé par Oiseaux Canada pour célébrer la Journée internationale de la diversité biologique. L’événement a rassemblé des leaders nationaux et internationaux qui se sont engagés à faire progresser la conservation de l’environnement et le développement durable.

Citations

« Alors que nous célébrons la Journée internationale de la diversité biologique, le Canada reste déterminé à promouvoir la conservation de l’environnement sur son territoire et dans le monde entier. Notre partenariat avec Oiseaux Canada et notre participation à l’initiative Conserva Aves permettront non seulement de protéger la biodiversité en Amérique latine, mais aussi de sauvegarder une cinquantaine d’espèces d’oiseaux migrateurs et de contribuer à la création d’un écosystème plus sain. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international 

« Les espèces d’oiseaux migrateurs jouent un rôle essentiel dans le maintien d’écosystèmes sains et résilients pour notre planète. Les oiseaux sont le reflet de la biodiversité dans la nature et ils enrichissent notre vie. Les oiseaux migrateurs passent une grande partie de leur vie en dehors du Canada, et le financement annoncé aujourd’hui est primordial pour poursuivre notre travail avec d’autres pays sur les mesures de conservation. Les oiseaux ne connaissant pas de frontières, ce qui rend la collaboration indispensable pour construire un avenir favorable à la nature et avoir des effets durables sur les populations d’oiseaux au Canada et dans le monde entier. »

-      Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Environ 80 % des oiseaux qui se trouvent au Canada migrent au-delà des frontières du pays, souvent vers des pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Malheureusement, ces oiseaux sont de plus en plus menacés dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes en raison de la perte d’habitat et des changements climatiques.  

  • L’Amérique latine et les Caraïbes sont l’une des régions les plus riches en biodiversité au monde, abritant plus de la moitié des espèces vivantes sur Terre.

  • Le financement versé par le Canada à l’initiative Conserva Aves contribue aux engagements pris par le Canada dans le cadre de son Programme pour la biodiversité internationale, doté de 350 millions de dollars. Ce programme, qui a été annoncé lors de la 15e Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, à Montréal, au Québec, en décembre 2022, soutient le Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal.

  • Oiseaux Canada est une organisation caritative nationale à but non lucratif qui se consacre à la conservation des oiseaux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :