Le ministre Hussen réaffirme l’engagement et le soutien du Canada aux îles du Pacifique
Communiqué de presse
Le 26 juin 2024 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Affaires mondiales Canada
Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, accompagné de Parm Bains, député de Steveston-Richmond-Est, a rencontré aujourd’hui des dirigeants communautaires fidjiens et a discuté de priorités communes telles que l’égalité des genres, l’action climatique et le développement durable.
Conformément à la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, d’importants progrès ont été réalisés en vue de l’établissement de la première mission du Canada aux îles Fidji. Le Canada a désormais un deuxième diplomate résident à Suva, en tant que premier chef de la coopération du Canada dans la région, afin de renforcer la coopération en matière de développement avec les pays insulaires du Pacifique.
Le ministre a également mis l’accent sur les projets de soutien au développement international déjà mis en œuvre dans la région, notamment les suivants:
- l’initiative Kiwa, un projet multidonateurs administré par l’Agence française de développement qui soutient les communautés des pays insulaires du Pacifique très vulnérables aux impacts du changement climatique, auquel le Canada contribue à hauteur de 16 millions de dollars (y compris un récent complément de 6 millions de dollars);
- renforcer la pêche à petite échelle dans les îles du Pacifique, un projet qui vise à accroître la résilience et l’adaptabilité des pêcheurs et pêcheuses face aux changements climatiques qui affectent leurs moyens de subsistance et leur sécurité alimentaire, évalué à 2 millions de dollars et administré par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO);
- réduire l’insécurité alimentaire liée à la COVID-19 dans les îles du Pacifique, un projet évalué à 3,65 millions de dollars et également administré par la FAO.
Citations
« Une participation active dans la région Indo-Pacifique est essentielle si nous voulons relever les défis mondiaux de front. C’est pourquoi nous renforçons notre engagement avec les pays insulaires du Pacifique en établissant notre premier programme de développement bilatéral et en élargissant notre présence dans les îles Fidji. »
- Ahmed Hussen, ministre du Développement international
Faits en bref
-
Depuis 2021, le Canada a fourni environ 4 millions de dollars par an en aide internationale bilatérale pour soutenir les priorités des pays insulaires du Pacifique.
-
Dans le cadre de sa Stratégie pour l’Indo-Pacifique, le Canada met en place son premier programme bilatéral de développement dans les pays insulaires du Pacifique afin de renforcer la coopération en matière de développement grâce à un financement supplémentaire de 30 millions de dollars. Le programme se concentrera principalement sur le changement climatique, l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, ainsi que sur le renforcement de la résilience aux catastrophes naturelles et aux phénomènes météorologiques extrêmes.
-
Le Canada soutient de petits projets axés sur la collectivité aux îles Fidji par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL). Depuis 2012, le Canada a versé plus de 1,59 million de dollars à des organisations qui mettent en œuvre le CFLI aux Fidji dans le cadre de 39 projets.
Liens connexes
Personnes-ressources
Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @devcanada