Le secrétaire parlementaire Oliphant conclut sa participation à l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains et annonce un nouveau financement pour soutenir le processus de consolidation de la paix en Colombie
Communiqué de presse
Le 28 juin 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Rob Oliphant, a conclu aujourd’hui sa visite au Paraguay, où il a dirigé la délégation canadienne à la 54e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA), qui s’est tenue du 26 au 28 juin 2024.
Au cours de l’Assemblée générale, le secrétaire parlementaire Oliphant a fait une déclaration au nom du Canada, dans laquelle il a souligné l’importance de travailler avec les autres États membres pour renforcer les institutions démocratiques et la sécurité régionale. Il a également rappelé que l’égalité des genres ainsi que les droits et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles sont au cœur de la présence du Canada dans les Amériques, et a insisté sur les efforts constants du Canada pour faire face aux situations en Haïti et au Nicaragua.
Pendant son séjour au Paraguay, le secrétaire parlementaire s’est également entretenu avec des représentantes et représentants du gouvernement, des organisations de la société civile et des partenaires régionaux sur l’engagement du Canada à l’égard de la gouvernance démocratique, de l’état de droit et de la protection et de la promotion des droits de la personne, y compris la diversité, les droits des personnes 2ELGBTQI+ et les droits des peuples autochtones.
Le secrétaire parlementaire Oliphant a annoncé, au nom de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, un financement total de 6,3 millions de dollars pour appuyer le processus de consolidation de la paix en Colombie par l’entremise du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix. Ce financement englobe 3 projets visant à favoriser une paix et une justice durables en Colombie : le Fonds d’affectation spéciale multipartenaires des Nations Unies pour une paix durable en Colombie, qui facilite la mise en œuvre de l’accord de paix; le projet Justice, égalité des genres et consolidation de la paix en Colombie, qui renforce la participation des citoyennes et des citoyens et améliore l’accès à la justice pour les groupes marginalisés; la Mission de l’Organisation des États américains pour appuyer le processus de paix en Colombie, qui aide à observer et à soutenir les efforts plus vastes de consolidation de la paix.
Citations
« Huit ans après la signature de l’accord de paix en Colombie, le Canada continue d’appuyer le processus de mise en œuvre de la paix dans le pays. Nous sommes déterminés à continuer de travailler par l’entremise de l’OEA et d’autres organisations multilatérales pour promouvoir les droits de la personne et la pleine mise en œuvre de l’accord de paix en Colombie. »
- Rob Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Le Canada est devenu membre à part entière de l’OEA en 1990 et est le troisième donateur en importance de l’organisation.
-
L’OEA est la plus ancienne organisation régionale au monde; elle a été fondée en 1948 et repose sur 4 piliers : la démocratie, les droits de la personne, la sécurité et le développement.
-
Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP) d’Affaires mondiales Canada est la plateforme principale du gouvernement du Canada pour la prévention des conflits, la stabilisation et la consolidation de la paix dans les États fragiles et touchés par les conflits. Il permet au Canada de prendre des mesures rapides et concertées pour prévenir et réagir aux situations émergentes et persistantes de conflit violent et de fragilité des États.
-
Le PSOP dirige l’établissement des politiques et l’orientation des programmes de paix et de stabilisation d’Affaires mondiales Canada, offrant un financement rapide et flexible pour les initiatives de paix au moyen de subventions et de contributions. Le Canada a fourni 5,56 millions de dollars d’aide internationale au processus de consolidation de la paix en Colombie au cours de l’exercice financier 2023‑2024.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :