La ministre Joly rencontre le directeur du bureau de la Commission centrale des affaires étrangères et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi
Compte rendu
Le 19 juillet 2024 – Beijing, République populaire de Chine – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, s’est rendue aujourd’hui à Beijing, en République populaire de Chine, à l’invitation du directeur du bureau de la Commission centrale des affaires étrangères et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi.
La visite de la ministre Joly réaffirme son engagement à l’égard d’une approche pragmatique envers la Chine et le développement de relations bilatérales solides et stables, qui font avancer et qui protègent les intérêts du Canada, contribuent à la sécurité et à la stabilité, et renforcent les liens interpersonnels profonds et historiques.
Au cours de la visite, les deux ministres ont tenu une réunion bilatérale élargie au cours de laquelle ils ont discuté d’opportunités et de défis dans la relation bilatérale, ainsi que d’un large éventail de questions mondiales de préoccupations communes, notamment l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le conflit entre Israël et le Hamas et les tensions dans la péninsule coréenne. Les deux parties se sont engagées à une plus grande coordination sur des enjeux communs au sein de l’APEC et d’autres forums multilatéraux pertinents.
La ministre Joly a déclaré que le Canada continuerait de défendre notre démocratie et les valeurs qu’il a toujours défendues, notamment les droits de la personne, l’état de droit et les principes enchâssés dans la Charte des Nations Unies, comme le Canada le fait systématiquement dans son engagement international. Elle a réaffirmé l’engagement du Canada envers sa politique d’une seule Chine, qui reste inchangée.
Au cours de leurs échanges, les deux ministres ont pris note de l’évolution positive récente dans leurs relations, notamment la reprise des consultations consulaires, et des récents échanges aux niveaux supérieurs. Les deux parties ont discuté de leurs préoccupations en matière d’accès au marché et ont indiqué leur volonté d’explorer les possibilités de renforcer leur engagement dans les domaines du commerce, de la protection de l’environnement et de la réponse climatique, ainsi que dans la lutte contre les dommages causés par les drogues illicites comme le fentanyl. Rappelant les liens profonds qui unissent les populations des deux pays, ils ont convenu de proposer des mesures concrètes pour promouvoir les liens interpersonnels, incluant pour les touristes et les étudiants.
La ministre Joly a réitéré l’importance de relations diplomatiques qui respectent pleinement les conventions de Vienne sur les relations consulaires et diplomatiques, lesquelles codifient les règles régissant l’échange, le traitement et le comportement des représentantes et représentants à l’étranger et constituent le fondement de la conduite de relations mutuellement respectueuses.
Les ministres ont convenu de l’importance de maintenir des lignes de communication ouvertes et de tenir des discussions régulières au niveau ministériel, notamment sur la paix, la sécurité et le commerce.
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :