La ministre Joly se rendra au Royaume-Uni

Communiqué de presse

Le 8 juillet 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra à Londres, au Royaume-Uni, les 7 et 8 juillet 2024.

À Londres, la ministre Joly rencontrera le nouveau secrétaire d’État aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement, le très honorable David Lammy. Ils échangeront leurs points de vue sur des sujets prioritaires pour les deux pays, notamment la sécurité nationale et transatlantique, l’aide soutenue à l’Ukraine, ainsi que les défis qui se posent en matière de sécurité au Moyen-Orient. Ils discuteront également des occasions qui permettront au Canada et au Royaume-Uni d’approfondir leurs relations bilatérales.

La ministre Joly rencontrera également la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, pour parler des préparatifs entourant la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, qui se tiendra à Samoa plus tard cette année, et pour souligner l’engagement du Canada à l’égard du Commonwealth et de la région. 

Citations

« Le Canada et le Royaume-Uni entretiennent des relations fortes, enracinées dans des années de collaboration sur un large éventail de questions régionales et mondiales. Je suis ravie de rencontrer le secrétaire Lammy et j’ai hâte de parler avec lui de nos priorités respectives en matière de politique étrangère. »

– Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Il s’agira de la première rencontre officielle de la ministre Joly avec le secrétaire Lammy depuis que ce dernier a été nommé secrétaire d’État aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement du Royaume-Uni, le 5 juillet 2024, dans la foulée des élections générales tenues au Royaume-Uni le 4 juillet 2024.

  •  Le Canada et le Royaume-Uni travaillent en étroite collaboration au sein de nombreuses organisations internationales, notamment l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), le G7, le G20 et le Commonwealth. Ensemble, nous collaborons pour faire avancer des dossiers prioritaires, notamment l’égalité des genres ainsi que la santé et l’éducation; pour faire face à des menaces mondiales comme le changement climatique; et pour régler des problèmes de sécurité internationale tels que la manipulation étrangère de l’information.

  • Sur les 56 pays membres du Commonwealth, le Canada figure au deuxième rang des bailleurs de fonds de cette organisation. Ainsi, en 2023-2024, la contribution du Canada au Commonwealth s’est élevée à environ 14 millions de dollars canadiens. Le Canada est également l’hôte de l’une des trois institutions intergouvernementales du Commonwealth, le Commonwealth of Learning, située à Burnaby, en Colombie-Britannique, qui se concentre sur l’enseignement à distance et l’apprentissage ouvert, ce qui profite particulièrement aux femmes et aux filles.

  • Au chapitre des biens et services, le Royaume-Uni était le quatrième partenaire commercial du Canada en 2023, avec des échanges évalués à 45 milliards de dollars. Environ 3500 entreprises canadiennes, dont 93 % sont des petites et moyennes entreprises, ont exporté des marchandises vers le Royaume-Uni cette année-là.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :