La secrétaire parlementaire Damoff se rendra au Costa Rica
Communiqué de presse
Le 24 juillet 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que la secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (Affaires consulaires), Pam Damoff, se rendra au Costa Rica du 24 au 26 juillet pour une visite officielle de relations consulaires et bilatérales.
Au cours de son voyage, elle s’entretiendra avec des fonctionnaires du gouvernement et des partenaires régionaux et internationaux au sujet de plusieurs priorités mondiales communes, telles que la migration irrégulière et les réfugiés, la sécurité, les droits de la personne, la détention arbitraire dans les relations d’État à État et l’égalité des genres. Elle rencontrera notamment la vice-ministre des Affaires étrangères du Costa Rica, Lydia María Peralta Cordero, et la protectrice du citoyen du Costa Rica, Angie Cruickshank.
La secrétaire parlementaire Damoff rencontrera également des représentantes et représentants d’organisations non gouvernementales, des fonctionnaires des autorités locales, ainsi que des Canadiennes et Canadiens expatriés pour discuter des principales initiatives menées dans les zones fortement touristiques du Costa Rica. Il sera notamment question de collaborer à l’amélioration de la sécurité des Canadiens et Canadiennes lorsqu’ils voyagent ou résident au Costa Rica, par exemple en aidant les victimes de violence sexuelle ou fondée sur le genre.
Citations
« Le Canada accorde beaucoup d’importance aux relations étroites qu’il entretient avec le Costa Rica. Je me réjouis à la perspective d’effectuer un séjour productif au cours duquel je discuterai avec des représentantes et représentants d’organisations de la société civile de la manière dont nous pouvons renforcer notre collaboration sur des priorités communes. Le Canada est déterminé à assurer la sécurité des Canadiennes et Canadiens à l’étranger, et à renforcer la stabilité et la prospérité dans les Amériques. »
- Pam Damoff, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (Affaires consulaires)
Faits en bref
-
Les Canadiens, ce qui comprend les touristes, les résidents ayant la double nationalité, les retraités migrateurs, les nomades numériques et les entrepreneurs, constituent le deuxième groupe de visiteurs au Costa Rica. On prévoit que plus de 300 000 Canadiens visiteront le Costa Rica en 2024.
-
Le Canada et le Costa Rica entretiennent des relations diplomatiques depuis 1961. Les 2 pays ont des relations diversifiées, caractérisées par un dialogue politique ouvert ainsi que des liens étroits et en constante évolution en matière de commerce et d’investissement.
-
Ayant des priorités communes, le Canada et le Costa Rica collaborent au sein d’instances multilatérales dans de nombreux domaines, notamment les droits de la personne, la démocratie, l’état de droit, la protection de l’environnement, l’égalité des genres, la migration irrégulière, la détention arbitraire dans les relations d’État à État et la sécurité.
-
Le Costa Rica fait partie des premiers pays ayant approuvé la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État. Il s’est associé au Canada, au Malawi et aux États-Unis pour coorganiser le dialogue de haut niveau sur cette question qui s’est tenu en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, en septembre 2023.
Liens connexes
Personnes-ressources
Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE et @voyage.gc.ca
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Voyage.gc.ca – Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs
Détails de la page
- Date de modification :