La ministre Joly se rendra en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud

Communiqué de presse

Le 19 août 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra en Côte d’Ivoire les 19 et 20 août, puis en Afrique du Sud les 21 et 22 août.

À Abidjan, en Côte d’Ivoire, la ministre Joly rencontrera le vice-président Tiémoko Meyliet Koné et ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara pour discuter des priorités communes en matière de lutte contre le terrorisme et explorer les moyens de renforcer la sécurité régionale. Elle aura également une rencontre bilatérale avec le ministre délégué aux Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, Ouattara Wautabouna, pour aborder les questions bilatérales d'intérêt commun et réaffirmer l'engagement profond du Canada envers la Francophonie.

Au cours de sa visite à Pretoria et à Johannesburg, en Afrique du Sud, la ministre Joly rencontrera le ministre des Relations internationales et de la Coopération, Ronald Lamola, pour discuter du partenariat économique entre le Canada et l’Afrique du Sud, des priorités environnementales mutuelles, de la coopération au développement ainsi que de la paix et de la sécurité internationales. Les rencontres de la ministre Joly en Afrique du Sud donneront l’occasion de souligner nos engagements communs envers la démocratie, la sécurité et la prospérité, et de rendre hommage au 30e anniversaire de la fin de l’apartheid en Afrique du Sud.

Citations

« J’ai hâte de rencontrer des responsables en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud pour réaffirmer l’engagement du Canada à développer les relations bilatérales et à approfondir notre engagement avec nos partenaires africains. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Les relations bilatérales entre le Canada et la Côte d’Ivoire sont étroites et cordiales. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1962, peu après l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance en 1960. Ils sont partenaires au sein de la Francophonie et collaborent dans le cadre de plusieurs forums multilatéraux, tels que les Nations Unies et la Banque africaine de développement.

  • Le Canada et l’Afrique du Sud entretiennent des liens profonds et étendus, fondés sur des valeurs communes de démocratie, de sécurité et de prospérité. Le Canada et l’Afrique du Sud sont tous 2 membres de plusieurs organisations multilatérales, notamment le Commonwealth et le G20, et ils collaborent sur des questions importantes telles que le renforcement du pouvoir des femmes, l’environnement et l’action pour le climat, ainsi que la sécurité régionale. Le Canada a établi des relations diplomatiques avec l’Afrique du Sud en 1939 et il participe régulièrement à des consultations bilatérales annuelles avec ce pays depuis 2003.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :