Le secrétaire parlementaire Oliphant se rendra en Namibie et en Zambie

Communiqué de presse

Le 6 août 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Robert Oliphant, se rendra en Namibie et en Zambie du 7 au 9 août 2024.

À Windhoek, en Namibie, le secrétaire parlementaire Oliphant s’entretiendra avec de hauts fonctionnaires sur des priorités communes, notamment la création de possibilités pour les jeunes, l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies, l’exploitation minière responsable et la mise en place de chaînes d’approvisionnement pour les minéraux critiques.

À Lusaka, en Zambie, il s’entretiendra avec de hauts fonctionnaires du gouvernement zambien, notamment le ministre du Commerce et de l’Industrie, Chipoka Mulenga, pour discuter de l’intérêt commun du Canada et de la Zambie à renforcer la coopération économique et à créer des possibilités de collaboration future dans les forums multilatéraux.

Au cours de ses visites, le secrétaire parlementaire Oliphant s’entretiendra également avec des représentantes et des représentants d’organisations de la société civile soutenant l’inclusion et la démocratie afin de discuter des enjeux nationaux et mondiaux et des droits de la personne.

Tout au long de ses discussions, le secrétaire parlementaire Oliphant réaffirmera l’engagement du Canada à l’égard des femmes, de la paix et de la sécurité, ainsi que l’importance des secteurs des ressources naturelles en Namibie et en Zambie.

Alors que le Canada travaille activement à la révision de son approche pour établir des partenariats plus solides avec des pays et des institutions africaines, ce voyage sera une occasion importante de renforcer la mobilisation à l’égard des priorités communes, notamment la bonne gouvernance, la primauté du droit et les droits de la personne.

Citations

« La possibilité d’approfondir les relations du Canada avec la Namibie et la Zambie est importante. Je me réjouis de rencontrer des représentantes et des représentants gouvernementaux et des membres de la société civile et d’entendre leurs points de vue sur les enjeux économiques et régionaux. »

- Robert Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada a fortement soutenu l’indépendance de la Namibie en 1990, en fournissant des soldates et soldats de maintien de la paix, des observatrices et observateurs de police, des superviseures et superviseurs d’élections et des expertes et experts techniques. Peu après l’indépendance de la Namibie, les deux pays ont établi des relations diplomatiques.

  • Le Canada et la Zambie sont partenaires en matière de femmes, de paix et de sécurité dans le cadre de l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix, qui vise à renforcer la participation concrète des femmes dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies tout en contribuant à améliorer l’inclusion des genres dans les rôles de leadership, les structures et les politiques des services de police de la Zambie.

  • Les relations diplomatiques entre le Canada et la Zambie remontent à 1972.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :