La ministre Joly coprésidera la réunion des femmes ministres des Affaires étrangères à Toronto
Communiqué de presse
Le 19 septembre 2024 – Toronto, Ontario – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle coprésidera une réunion des femmes ministres des Affaires étrangères à Toronto les 19 et 20 septembre 2024, avec la ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la Jamaïque, Kamina Johnson Smith.
La réunion réunira des femmes ministres des Affaires étrangères du monde entier pour discuter de la participation pleine, égale et concrète des femmes à la gouvernance et à la vie publique. La réunion s’appuiera sur les expériences vécues et les positions officielles pour élargir le dialogue mondial sur l’importance des femmes dans les espaces publics et mettre en lumière les défis auxquels elles sont confrontées. La réunion abordera également des enjeux cruciaux tels que la lutte contre la désinformation et la violence en ligne qui ciblent les dirigeantes.
Les ministres Joly et Johnson Smith ainsi que leurs homologues s’entretiendront également avec des représentantes et représentants de la société civile et des universitaires afin d’échanger des idées et d’explorer des solutions.
La réunion s’appuiera sur les efforts déployés à l’échelle mondiale pour promouvoir l’égalité des genres et la renforcer en tant que principe fondamental dans les programmes nationaux et internationaux dans le contexte d’un recul des droits des femmes, de l’égalité des genres et des droits des personnes LGBTQ2+.
Citations
« Je suis ravie de coprésider cette réunion avec la ministre Johnson Smith et d’accueillir mes collègues au Canada. Nous discuterons des problèmes mondiaux urgents et du rôle essentiel que jouent les femmes dans leur résolution. À l’avenir, nous continuerons à jeter des ponts et à travailler avec la société civile et d’autres pays pour renforcer la mobilisation mondiale en faveur de l’égalité des genres, de l’inclusivité des sociétés et d’un avenir pacifique, durable et prospère. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
L’événement de Toronto s’inscrit dans le prolongement d’une série de réunions du réseau informel des femmes ministres des Affaires étrangères, notamment en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York et de la Conférence de Munich sur la sécurité, ainsi que de la réunion de 2018 coprésidée par le Canada et l’Union européenne à Montréal.
-
L’année 2025 marquera le 30e anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes et de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, ainsi que le 25e anniversaire d’un mouvement mondial mené par les femmes qui a convaincu les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU), dont le Canada et la Jamaïque, d’adopter la résolution 1325 du CSNU sur les femmes, la paix et la sécurité.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada