La ministre Joly se rendra en France pour participer au 19e Sommet de la Francophonie
Communiqué de presse
Le 3 octobre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra à Villers-Cotterêts et à Paris, en France, du 3 au 5 octobre 2024, pour participer au 19e Sommet de la Francophonie.
La ministre Joly rencontrera ses homologues des pays membres de la Francophonie pour faire progresser des objectifs communs, tels que le soutien aux droits de la personne, la promotion de la démocratie et l’égalité des genres. Elle discutera également de l’importance de la langue française comme levier de développement économique et culturel, et explorera des moyens de consolider les relations entre les États membres.
Le 19e Sommet de la Francophonie, sous le thème « Créer, innover et entreprendre en français », sera l’occasion pour la ministre Joly de se joindre au premier ministre Justin Trudeau afin de promouvoir la langue française et de réaffirmer l’engagement du Canada envers la Francophonie.
Citations
« La langue française est un élément central de notre identité nationale et joue un rôle de premier plan sur la scène internationale. Je me réjouis de participer à ces événements qui mettent en avant la Francophonie afin de souligner son importance pour le Canada. En collaborant avec nos partenaires de la Francophonie, nous pouvons créer un impact durable et positif pour nos populations, tout en célébrant la diversité culturelle et linguistique qui nous unit. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
La Francophonie regroupe 88 États et gouvernements membres, membres associés et observateurs partageant la langue française et des valeurs communes. Acteur majeur des relations internationales, elle représente un milliard de personnes, dont 327 millions de francophones sur cinq continents.
-
Fondée le 20 mars 1970 lors de la Conférence de Niamey au Niger, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est issue de l’ancienne Agence de coopération culturelle et technique (ACCT).
-
Le Canada, membre fondateur de l’OIF, y joue un rôle actif depuis plus de 50 ans. En tant que deuxième plus grand bailleur de fonds, il soutient activement les initiatives de l’organisation visant à protéger et promouvoir la langue française ainsi que la diversité culturelle.
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :