Le ministre Hussen annonce un soutien à la stabilité financière dans les pays en développement lors des assemblées annuelles de 2024 du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale

Communiqué de presse

Le 26 octobre 2024 – Washington, États-Unis – Affaires mondiales Canada

L’inclusion financière donne aux gens une chance équitable de réussir. Cependant, l’augmentation du coût de la vie, les conflits régionaux et les catastrophes naturelles causées par les changements climatiques créent des pressions financières qui entraînent des répercussions sur la vie quotidienne, notamment pour les personnes les plus vulnérables dans le monde.

Hier, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a conclu sa participation aux assemblées annuelles de 2024 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM) à Washington. À cette occasion, il a annoncé une contribution de 20 millions de dollars au Centre de Toronto sur cinq ans.

L’investissement du Canada permettra d’élargir la portée de la formation sur mesure offerte par le Centre de Toronto aux organismes de réglementation financiers des pays en développement, y compris aux femmes. Les femmes continuent d’être moins susceptibles que les hommes d’avoir accès aux institutions financières, ou même d’avoir leur propre compte bancaire. Une formation inclusive peut aider à briser le cycle de la pauvreté fondée sur le genre, à changer des vies et à accroître la participation des femmes à l’économie. Le projet se concentre sur l’Afrique subsaharienne, la région indo-pacifique, et propose une aide spéciale à l’Ukraine.

Le ministre Hussen s’est également entretenu avec des partenaires mondiaux, des membres de la direction de la Banque mondiale et d’autres parties prenantes clés qui veulent travailler avec le Canada pour améliorer l’accès au crédit pour ceux et celles qui en ont le plus besoin, en particulier les femmes, ce qui constitue une priorité de la Politique d’aide internationale féministe du Canada. Le Groupe de la Banque mondiale est un partenaire important dans le financement de projets de développement contribuant à améliorer la stabilité financière, ce qui facilite l’accès aux services financiers et permet d’apporter du soutien en période de crise.

Citations

« Le Canada est fier de poursuivre son partenariat avec le Centre de Toronto. Cet établissement canadien a une longue expérience dans le renforcement des systèmes financiers grâce à ses programmes de formation et à son expertise. Cela signifie que davantage de femmes et de filles auront accès à des ressources financières stables, ce qui leur permettra de réaliser leur plein potentiel. Ensemble, le Canada et le Centre de Toronto continueront de bâtir un secteur financier plus inclusif à l’échelle mondiale. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

« Nous remercions grandement Affaires mondiales Canada pour son soutien continu depuis la création du Centre en 1998. Ce renouvellement de financement opportun consolide notre capacité à renforcer notre potentiel dans les marchés émergents et les économies en développement, conformément aux objectifs de développement durable, pour stimuler la résilience et l’inclusion financières, mobiliser les ressources nationales et réduire la pauvreté. Notre travail fondamental de raffermissement des institutions consolide les environnements réglementaires financiers, ce qui favorise une croissance durable et stimule la confiance mondiale. » 

- Babak Abbaszadeh, président et chef de la direction, Centre de Toronto

Faits en bref

  • Le Canada est un membre fondateur du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI) et est représenté à leurs conseils d’administration par la ministre des Finances du Canada.

  • Le GBM est la plus grande institution partenaire de développement du Canada. Depuis 1945, nous travaillons ensemble dans tous les grands domaines du développement pour promouvoir la prospérité partagée grâce à une croissance et un développement économiques inclusifs et durables.

  • Les assemblées annuelles du FMI et du GBM sont l’occasion pour la communauté mondiale de se réunir et de faire avancer toute une série de questions liées à la réduction de la pauvreté et au développement économique international, tout en faisant progresser les objectifs de développement durable.

  • En juin 2024, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada achèterait 274 millions de dollars (200 millions de dollars américains) de fonds propres hybrides émis par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement de la Banque mondiale. Ce mécanisme de financement innovant offre à la Banque une plus grande marge de manœuvre pour octroyer des prêts à des pays en développement, avec un facteur de maximisation de 6,5 fois. Cela signifie jusqu’à 1,8 milliard de dollars de prêts supplémentaires afin que les pays en développement puissent atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies, allant de l’amélioration de l’éducation et de la santé à la réduction de l’insécurité alimentaire et de l’empreinte carbone.

  • Le Canada est un membre fondateur du Centre de Toronto et ensemble, ils ont bâti un partenariat qui remonte à 1998.

  • Le Centre de Toronto tient régulièrement des événements parallèles lors des réunions annuelles et printanières du FMI et de la Banque mondiale.

  • Depuis sa création en 1998, le Centre de Toronto a renforcé la capacité de plus de 28 000 superviseures et superviseurs financiers de 190 pays et territoires à bâtir des systèmes financiers plus stables, plus résilients et plus inclusifs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :