La ministre Joly et le ministre Blair s’entretiennent avec leurs homologues coréens
Communiqué de presse
Le 1er novembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, se sont entretenus aujourd’hui à Ottawa avec leurs homologues de la République de Corée, le ministre des Affaires étrangères, Cho Tae‑yul, et le ministre de la Défense nationale, Kim Yong‑hyun, à l’occasion de la première réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense du Canada et de la République de Corée.
Grâce à de nouvelles annonces et à de nouvelles initiatives, le Canada et la République de Corée approfondiront leur coopération en tant que partenaires stratégiques dans la région indo-pacifique, y compris dans le cadre de leurs priorités mutuelles dans le Pacifique Nord, et poursuivront les progrès importants déjà réalisés en ce qui concerne leurs relations bilatérales.
Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement de la visite de la ministre Joly en République de Corée en juillet 2024, pour lancer le plan d’action du Partenariat stratégique global Canada-Corée avec le ministre Cho, et de la visite du ministre Blair, en septembre 2024, pour coorganiser la réunion des ministres de la Défense de la République de Corée et des États membres du Commandement des Nations Unies avec le ministre Kim.
Le Canada et la République de Corée ont publié une déclaration commune visant à approfondir leur coopération sur des questions régionales et mondiales mutuelles, et à condamner dans les termes les plus forts possibles la coopération militaire croissante entre la Russie et la Corée du Nord, le lancement récent d’un missile balistique intercontinental par la Corée du Nord, ainsi que la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.
Le Canada et la République de Corée sont vivement préoccupés par le fait qu’un grand nombre de soldats nord-coréens ont été déployés en Russie. Il s’agit d’une escalade importante qui entraînera des répercussions dangereuses sur la sécurité et la stabilité en Europe et dans la région indo‑pacifique. Ensemble, le Canada et la République de Corée demandent à la Corée du Nord et à la Russie de retirer les troupes nord-coréennes de Russie.
Depuis plus de 60 ans, le Canada et la République de Corée entretiennent une étroite amitié et leur coopération de longue date dans le domaine de la paix et de la sécurité remonte à la guerre de Corée.
Aujourd’hui, ce partenariat a favorisé des discussions qui contribueront à élargir la collaboration dans les années à venir, notamment pendant la présidence canadienne du G7 et lorsque la République de Corée accueillera l’APEC en 2025.
Ces discussions portaient sur les stratégies pour l’Indo-Pacifique des deux pays, lesquelles présentent une vision commune visant à garantir la sécurité, la liberté et la prospérité de la région à l’avenir.
Pour contribuer à la réalisation de cet objectif, le Canada et la République de Corée ont convenu de lancer le Dialogue Canada-Corée sur l’Indo-Pacifique afin de permettre une collaboration directe entre les envoyés spéciaux pour l’Indo-Pacifique des deux pays.
Les deux pays ont convenu d’organiser ces dialogues ministériels de manière régulière afin de continuer à faire progresser la coopération entre le Canada et la République de Corée sur une série de priorités mutuelles.
Citations
« Le Canada et la Corée du Sud ont une vision commune de la région indo-pacifique, qu’ils veulent plus sûre, plus libre et plus prospère, et nous nous réjouissons à la perspective des discussions à venir, notamment dans le cadre de la prochaine présidence canadienne du G7 et lorsque la Corée accueillera l’APEC en 2025. Le Canada et la Corée sont plus forts ensemble, et nous continuerons d’approfondir notre coopération et de promouvoir conjointement la stabilité mondiale dans la région indo-pacifique et au-delà. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
« Le Canada et la Corée du Sud entretiennent des liens profonds. Les relations entre nos deux pays sont depuis longtemps une source de force et de réconfort mutuels dans un monde instable. Les discussions d’aujourd’hui nous permettent de prendre des mesures concrètes pour élargir la coopération sur les priorités communes en matière de sécurité, et de poursuivre notre travail en vue de favoriser l’ouverture et la sécurité de la région indo-pacifique. »
- Bill Blair, ministre de la Défense nationale
Faits en bref
-
En 2022, le premier ministre Trudeau et le président Yoon ont annoncé le rehaussement des relations bilatérales entre les deux pays par la conclusion d’un Partenariat stratégique global. En février 2024, la ministre Joly s’est entretenue avec le ministre Cho en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20. Les deux ministres ont convenu de lancer le Dialogue de haut niveau en matière de politique étrangère et de défense (2+2).
-
En juillet 2024, la ministre Joly, en collaboration avec le ministre Cho, a lancé le plan d’action du Partenariat stratégique global.
-
Le Canada n’est que le troisième pays à accueillir un dialogue ministériel bilatéral sur les affaires étrangères et la défense avec la République de Corée, après les États-Unis et l’Australie.
-
En septembre 2024, le ministre Blair s’est rendu en République de Corée pour coorganiser la réunion des ministres de la Défense de la République de Corée et des États membres du Commandement des Nations Unies, et participer au Dialogue sur la défense de Séoul et au sommet sur l’intelligence artificielle responsable dans le domaine militaire.
-
L’opération NEON est la contribution du Canada à un effort multinational coordonné visant à surveiller les sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord.
-
Le 16 octobre 2024, le NCSM Ottawa est parti pour l’Indo‑Pacifique dans le cadre de l’opération Horizon et de l’opération NEON, le troisième déploiement dans l’Indo-Pacifique cette année. Ce déploiement appuie la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique, alors que les Forces armées canadiennes travaillent avec leurs alliés et partenaires pour promouvoir une rxégion indo-pacifique stable, sûre et prospère.
Liens connexes
- Déclaration commune sur la Réunion ministérielle Canada-République de Corée sur les affaires étrangères et la défense
- Relations Canada-République de Corée
- Le Canada et la République de Corée se préparent pour l’Année des échanges culturels Canada–Corée 2024‑2025
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
mlo-blm@forces.gc.ca