La ministre Joly se rendra au Chili et au Pérou

Communiqué de presse

Le 12 novembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra à Santiago, au Chili, pour une visite bilatérale, et à Lima, au Pérou, pour la réunion ministérielle annuelle de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

Lors de son séjour à Santiago les 12 et 13 novembre, la ministre Joly rencontrera le ministre chilien des Affaires étrangères, Alberto van Klaveren, afin de développer l’amitié de longue date, renforcée par les liens interpersonnels, entre le Canada et le Chili. Ils discuteront de la collaboration sur des priorités communes, notamment les changements climatiques, la croissance économique inclusive, l’égalité des genres et la sécurité régionale et mondiale.

Pendant son séjour au Chili, la ministre Joly rencontrera des entreprises canadiennes présentes dans ce pays pour discuter de l’investissement canadien dans les minéraux essentiels. Elle visitera également une communauté locale à Valparaíso avec la ministre de la Santé du Chili, Ximena Aguilera, et l’Organisation panaméricaine de la santé, pour constater de visu les avantages de la coopération canado-chilienne en matière de prévention des incendies de forêt et de rétablissement. Enfin, la ministre Joly signera un protocole d’entente avec le ministre de l’Agriculture du Chili, Esteban Valenzuela, sur la coopération en matière d’incendies de forêt.

Du 13 au 15 novembre, lors de la réunion ministérielle annuelle de l’APEC au Pérou, la ministre Joly s’entretiendra avec ses partenaires de la région indo-pacifique pour faire avancer la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique dans le domaine des économies et du commerce inclusif, en particulier pour les peuples autochtones, les femmes, les propriétaires de petites et moyennes entreprises, ainsi que la croissance verte et la durabilité environnementale. Ces priorités créeront des débouchés économiques et assureront des emplois bien rémunérés pour les Canadiennes et les Canadiens partout au pays.

En marge de l’APEC, la ministre Joly rencontrera également le ministre des Affaires étrangères du Pérou, Elmer Schialer, afin d’approfondir la coopération entre le Canada et le Pérou et de faire progresser les engagements communs en matière de démocratie, de protection des droits de la personne et de coopération multilatérale.

Citations

« Le Canada entretient depuis longtemps avec le Chili et le Pérou des relations que j’espère renforcer au cours de cette visite. À l’APEC, je me réjouis de poursuivre l’important travail et l’engagement du Canada dans la région indo-pacifique et de collaborer avec d’autres pays afin de traiter les questions mondiales urgentes auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • La ministre Joly accompagnera le premier ministre Justin Trudeau, qui participera à la réunion des dirigeants économiques de l’APEC à Lima, les 15 et 16 novembre 2024.

  • Créée en 1989, l’APEC favorise la croissance économique et la prospérité dans la région Asie-Pacifique.

  • Le Canada est un membre fondateur de l’APEC, qui compte 21 économies membres. Depuis sa création en 1989, l’APEC est devenue le principal forum économique de la région Asie-Pacifique.

  • Les 21 économies membres représentent près de 40 % de la population mondiale, environ la moitié du commerce mondial de marchandises et approximativement 60 % du PIB mondial.

  • Le Canada et le Pérou entretiennent un partenariat solide et dynamique axé sur la démocratie, les droits de la personne, le commerce, la durabilité environnementale et le développement.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2024-11-12