Le Canada accueillera la huitième réunion de la Commission de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste à Vancouver, en Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 26 novembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, accueillera au nom du Canada les autres membres de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) à Vancouver, en Colombie-Britannique, à l’occasion de la huitième réunion de la Commission du PTPGP, les 27 et 28 novembre 2024.

En tant que président de la Commission du PTPGP de 2024, le Canada travaillera avec les autres membres pour faire avancer les 3 priorités suivantes :

  1. Promouvoir l’examen efficace et rapide du PTPGP afin de s’assurer qu’il est pertinent à l’égard des enjeux et des défis auxquels font face ses membres.
  2. Encourager les entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises dirigées par des femmes et des Autochtones, à recourir au PTPGP et à tirer parti de ses avantages.
  3. Faire avancer les discussions pour les nouvelles économies qui demandent à devenir membres du PTPGP.

Le Canada est déterminé à aider un plus grand nombre de propriétaires d’entreprise à réussir sur les marchés du PTPGP en leur permettant de tirer parti des avantages de cet accord. C’est la raison pour laquelle le Canada accueillera le Colloque sur le commerce inclusif du PTPGP en même temps que la réunion de la Commission du PTPGP. Le colloque réunira divers intervenants et intervenantes pour soutenir les PME et les entreprises dirigées par des Autochtones et des femmes en ce qui concerne le recours au PTPGP, tout en soulignant et en montrant le leadership exercé par le Canada dans la promotion des initiatives commerciales inclusives.

Les résultats de la réunion de la Commission du PTPGP et du Colloque sur le commerce inclusif appuieront l’ordre commercial fondé sur des règles dont dépendent les entreprises et les travailleuses et travailleurs canadiens. Le PTPGP améliore les partenariats commerciaux et les possibilités d’investissement en réduisant les obstacles au commerce et en facilitant les échanges commerciaux dans la région du Pacifique et au-delà, ce qui contribue à la création d’emplois bien rémunérés pour les Canadiennes et Canadiens. Il favorise également des économies plus diversifiées, plus novatrices et plus résilientes en permettant d’agir à l’égard des principaux obstacles aux échanges commerciaux internationaux.

Citations

« Je suis très fière de la collaboration entre les membres du PTPGP cette année, qui fera en sorte que l’Accord demeure la référence en matière d’accords commerciaux. Je me réjouis à la perspective d’accueillir les membres du PTPGP à Vancouver cette semaine pour discuter des façons dont nous pouvons uniformiser les règles du jeu et soutenir la participation des groupes sous-représentés dans les activités commerciales. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer à améliorer l’Accord afin de mieux servir les entreprises et les personnes au Canada et à l’étranger. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • Le PTPGP est la pierre angulaire de la présence du Canada dans la région indo-pacifique, car il contribue à créer des emplois, à renforcer les relations économiques et à stimuler le commerce entre le Canada et d’importants partenaires commerciaux.

  • Le PTPGP établit un ensemble unique de règles entre les parties, ce qui rend le commerce plus transparent, prévisible et accessible, et s’attaque aux principaux obstacles liés aux activités commerciales.

  • En 2023, soit la sixième année depuis l’entrée en vigueur du PTPGP, le commerce total de marchandises entre le Canada et tous les partenaires du PTPGP était évalué à 130,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2022.

  • Le PTPGP forme un bloc commercial représentant 580 millions de consommateurs, et donne au Canada un accès préférentiel à des marchés clés.

  • Dès la mise en œuvre complète de l’Accord (avec les 11 parties actuelles), 99 % des lignes tarifaires seront exemptes de droits, couvrant ainsi 98 % des exportations actuelles du Canada vers les marchés du PTPGP.

  • Un an seulement après l’entrée en vigueur du PTPGP, 135 000 emplois ont été créés dans des entreprises canadiennes, lesquelles ont vu leurs exportations vers les nouveaux marchés du PTPGP augmenter de 25 % ou plus.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :