La ministre Joly s’entretient avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio

Compte rendu

Le 23 janvier 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, s’est entretenue hier avec le nouveau secrétaire d’État américain, Marco Rubio. La ministre a félicité le secrétaire Rubio pour sa nomination à ce poste et a exprimé qu’elle se réjouissait à l’idée de travailler en étroite collaboration avec lui sur les priorités communes des États-Unis et du Canada.

Au cours de l’appel, la ministre Joly a souligné les effets négatifs que des tarifs injustifiés auraient sur les populations canadienne et américaine. La ministre Joly et le secrétaire Rubio ont également discuté des relations entre le Canada et les États-Unis et des moyens de promouvoir la sécurité et la prospérité des deux côtés de la frontière.

Ils ont souligné l’importance de faire progresser la sécurité énergétique et de réduire la dépendance à l’égard de partenaires ayant des points de vue divergents pour l’approvisionnement en énergie de l’Amérique du Nord. La ministre Joly a affirmé que le Canada est prêt à fournir les ressources dont les États-Unis ont besoin pour atteindre cet objectif commun.

Alors que le Canada assume la présidence du G7 en 2025, la ministre Joly et le secrétaire Rubio ont discuté du rôle clé que le G7 peut jouer pour faire avancer les priorités des 2 pays et faire face aux défis géopolitiques en constante évolution, tels que l’harmonisation stratégique croissante entre la Chine, la Russie et l’Iran. La ministre Joly et le secrétaire Rubio ont également discuté de la crise liée à la sécurité en Haïti.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :