Le ministre Hussen annonce une aide humanitaire à la Syrie à la suite d’une visite au Moyen-Orient
Communiqué de presse
Le 13 janvier 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le Canada demeure profondément préoccupé par la situation humanitaire désastreuse en Syrie. Les besoins du peuple syrien ont atteint des niveaux sans précédent après 13 ans de crise. En effet, plus de 16 millions de personnes, soit près de 70 % de la population du pays, ont besoin d’une aide urgente.
Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, et le député de Mississauga-Centre, Omar Alghabra, ont récemment conclu une visite au Qatar, en Arabie saoudite et en Türkiye, où ils se sont entretenus avec des membres du gouvernement et des représentantes et représentants d’organisations et de partenaires pour discuter de la coopération internationale et de l’aide humanitaire, notamment en ce qui a trait à la Syrie. La visite du ministre Hussen s’agit de la première délégation canadienne à se rendre dans la région frontalière de la Turquie et de la Syrie depuis la fin du régime Assad en Syrie.
Le ministre Hussen a réaffirmé l’engagement du Canada envers le peuple syrien et a annoncé un financement de 17,25 millions de dollars en aide humanitaire afin de répondre à ses besoins urgents. Le financement du Canada sera versé par l’intermédiaire de partenaires humanitaires expérimentés et aidera à fournir de l’eau potable et de la nourriture, des services de protection, notamment pour la prévention et l’atténuation de la violence fondée sur le genre et la réponse à celle-ci, des services d’assainissement et d’hygiène, et des services de santé.
Au Qatar, le ministre Hussen et M. Alghabra ont rencontré la ministre d’État à la Coopération internationale du Qatar, Maryam bint Ali bin Nasser Al‑Misnad. Les discussions ont porté sur le rôle du Qatar dans l’aide apportée à la population syrienne et sur la coopération au développement entre le Canada et le Qatar.
En Arabie saoudite, le ministre Hussen et M. Alghabra ont rencontré le ministre d’État aux Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, Adel Al‑Jubeir, et le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Jasem Mohamed Al Budaiwi, afin d’améliorer la coopération du Canada avec l’Arabie saoudite et le Conseil et de discuter d’objectifs communs en matière de paix et de sécurité régionales. Ils ont également rencontré le président de la Banque islamique de développement, Muhammad Sulaiman Al Jasser, le secrétaire général de l’Organisation de coopération islamique, Hissein Brahim Taha, le superviseur général du Centre du roi Salman pour le secours et l’aide humanitaire, Abdullah Al Rabeeah, et le directeur général adjoint du Fonds saoudien pour le développement, Faisal al Qahtani, afin de discuter de la coopération entre le Canada et l’Arabie saoudite en matière de développement et d’aide humanitaire.
En Türkiye, le ministre Hussen et M. Alghabra ont rencontré le sous-ministre des Affaires étrangères de la Türkiye, Nuh Yılmaz, pour discuter de la vision de la Türkiye sur le développement de la Syrie et de l’évolution de la situation au Moyen-Orient. Ils ont également rencontré le président de l’Agence turque de coopération et de coordination, Serkan Kayalar, pour discuter des priorités de développement communes entre le Canada et la Türkiye et des possibilités de coopération. Le ministre Hussen et M. Alghabra se sont également entretenus avec des membres du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, de l’Organisation internationale pour les migrations, du Croissant-Rouge turc et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant ‑Rouge, ainsi qu’avec des responsables locaux des provinces de Gaziantep et de Kilis, pour discuter de l’aide aux réfugiés et de la situation humanitaire en Syrie. Ils ont également rencontré des réfugiés syriens pour connaître leurs expériences et ont discuté avec des membres d’organisations de premier plan qui viennent en aide aux réfugiés et qui travaillent à rétablir la stabilité, à plaider en faveur de mesures de protection et à apporter un soutien humanitaire au peuple syrien.
Citations
« Le conflit en Syrie a laissé des millions de personnes dans le besoin d’une aide urgente. Le financement annoncé aujourd’hui permettra aux partenaires de leur apporter un soutien essentiel à mesure que la situation sur le terrain continue d’évoluer. Le Canada est solidaire des populations de la Syrie et des pays voisins touchées par cette crise humanitaire, et nous continuerons de travailler pour en atténuer les répercussions. »
- Ahmed Hussen, ministre du Développement international
« Il s’agit d’un moment charnière pour la Syrie, la région et le monde. Après des décennies d’oppression et de conflit, le peuple syrien a la possibilité de bâtir une société inclusive et prospère. Le Canada a toujours été un ami du peuple syrien et nous continuerons de lui fournir notre soutien afin qu’il puisse réaliser ses aspirations. »
- Omar Alghabra, député de Mississauga-Centre
Faits en bref
-
En 2024, le Canada a versé près de 50 millions de dollars pour l’aide humanitaire en Syrie.
-
En collaborant avec des partenaires, notamment des organismes des Nations Unies, des organisations non gouvernementales et le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Canada s’assure que les priorités et les besoins particuliers des personnes et des groupes vulnérables ou marginalisés sont pris en compte.
-
Depuis 2016, le Canada s’est engagé à verser plus de 4,7 milliards de dollars pour la Syrie et les pays qui accueillent des populations réfugiées (l’Iraq, la Jordanie et le Liban). Ce financement comprend une importante aide humanitaire, de développement et de stabilisation.
Liens connexes
Personnes-ressources
Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Détails de la page
- Date de modification :