La ministre Joly conclut sa participation à la Conférence de Munich sur la sécurité et annonce un nouveau financement pour l’Ukraine
Communiqué de presse
Le 16 février 2025 – Munich, Allemagne – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a conclu sa participation à la Conférence de Munich sur la sécurité 2025, qui se déroulait à Munich, en Allemagne.
Lors de la conférence, la ministre Joly a mis de l’avant de grandes priorités en matière de politique étrangère, notamment le soutien à l’Ukraine face à l’agression continue de la Russie, la Politique étrangère du Canada pour l’Arctique, la promotion des efforts de défense et de sécurité au Moyen-Orient et dans les régions de l’Indo-Pacifique, ainsi que l’engagement du Canada à l’égard d la sécurité économique.
En marge de la conférence, la ministre Joly a rencontré plusieurs de ses homologues afin de renforcer des relations clés, notamment le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Andrii Sybiha. Les ministres Joly et Sybiha ont discuté de la situation en Ukraine au regard de la sécurité et des moyens de dissuader la Russie de continuer son agression. La ministre Joly a réitéré l’engagement du Canada, notamment en vertu de son rôle de président du G7 en 2025, à soutenir les efforts de l’Ukraine pour parvenir à une paix juste et durable.
Afin de réaffirmer le soutien continu du Canada à l’Ukraine, qui se défendre toujours contre l’invasion illégale à grande échelle de la Russie, la ministre Joly a annoncé que le Canada consacrera 15 millions de dollars à la réalisation du projet action antimines novatrice pour le rétablissement de la collectivité en vertu du fonds de rétablissement communautaire de l’Ukraine. Ce projet vise à renforcer la capacité nationale de lutte antimines de l’Ukraine, à réduire la menace que représentent les engins explosifs et à promouvoir la reprise économique du pays. La ministre a également annoncé un soutien supplémentaire de 2,2 millions de dollars à l’initiative d’assistance en matière de cybersécurité, qui a pour but d’offrir à l’Ukraine les services, l’équipement et la formation essentiels dont le pays a besoin de toute urgence en matière de cybersécurité afin de lutter contre les cyberactivités malveillantes.
Le Canada continuera de soutenir le peuple ukrainien, de condamner fermement les actions brutales du Kremlin et d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour tenir la Russie responsable de ses actes.
Citations
« Depuis le début de l’invasion à grande échelle de la Russie, l’Ukraine a enduré des souffrances inimaginables. De nombreuses vies humaines ont été perdues et des collectivités ont été dévastées. Le Canada demeure résolu à soutenir l’Ukraine alors qu’elle tente de défendre son indépendance devant la guerre d’agression brutale menée par la Russie. Notre soutien au peuple ukrainien se poursuivra, afin de garantir un avenir fondé sur une paix durable, la justice et le respect des normes internationales. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
La Conférence de Munich sur la sécurité, qui a lieu chaque année, est une tribune internationale de premier plan. Plus de 450 hauts responsables internationaux et décideurs y sont rassemblés afin de tenir des discussions de haut niveau sur les défis les plus urgents en matière de défense et de sécurité à l’échelle mondiale.
-
Depuis février 2022, le Canada a versé plus de 19,5 milliards de dollars d’aide multiforme à l’Ukraine, notamment de l’aide financière, de l’aide au développement, de l’aide humanitaire et militaire ainsi qu’un soutien à la sécurité et la stabilisation. Cela comprend :
- plus de 12,4 milliards de dollars en aide financière;
- plus de 4,5 milliards de dollars en aide militaire;
- 358,2 millions de dollars en aide humanitaire;
- 442 millions de dollars en aide au développement;
- environ 212 millions de dollars par l’intermédiaire du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix du Canada et du Programme canadien de réduction de la menace liée aux armes.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada