La ministre Joly se rendra en France, en Allemagne et en Belgique
Communiqué de presse
Le 13 février 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra en France, en Allemagne et en Belgique, du 13 au 18 février 2025.
La ministre Joly amorcera son voyage à Paris, en France, le 13 février, où elle et le nouvel envoyé spécial du Canada pour la Syrie, l’honorable Omar Alghabra, participeront à la Conférence de Paris sur la Syrie. Ils discuteront des moyens de mieux coordonner l’action régionale et internationale pour soutenir une transition pacifique dans le pays, tout en respectant sa souveraineté et en assurant la sécurité des Syriennes et Syriens. Pendant son séjour à Paris, la ministre Joly rencontrera également le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-‑Noël Barrot, afin d’échanger sur les priorités communes et sur les réponses de nos pays aux conflits géopolitiques en cours, notamment en Ukraine et au Moyen-Orient, ainsi que sur la situation en Haïti.
La ministre Joly se rendra ensuite à Munich, en Allemagne, où elle participera à la Conférence de Munich sur la sécurité, du 14 au 16 février. Pendant la Conférence, la ministre Joly fera progresser les principales priorités de la politique étrangère du Canada en participant à des séances de la Conférence et à des réunions bilatérales, notamment sur des questions de défense et de sécurité axées sur l’Arctique, l’Ukraine ainsi que le Moyen-Orient et l’Indo-Pacifique. En marge de la Conférence, la ministre Joly présidera la première réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 sous la présidence canadienne de 2025, au cours de laquelle elle échangera avec ses homologues sur le soutien à l’Ukraine, la paix et la sécurité au Moyen-‑Orient ainsi que d’autres enjeux mondiaux urgents. Elle prendra également la parole à l’occasion d’une table ronde sur la sécurité dans l’Arctique, où elle soulignera les investissements canadiens dans la sécurité et la défense de l’Arctique ainsi que le lancement récent de la Politique étrangère du Canada pour l’Arctique.
Après la Conférence de Munich sur la sécurité, la ministre Joly se rendra à Bruxelles, en Belgique, du 16 au 18 février. Elle rencontrera la haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, et le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Mark Rutte. Au cours de ces rencontres, la ministre Joly discutera de priorités communes, notamment de notre soutien continu à l’Ukraine, de la situation au Moyen-Orient, de la lutte contre l’ingérence étrangère et de la promotion de l’Accord économique et commercial global.
Citations
« Je me réjouis de tenir des discussions importantes avec mes collègues en France, en Allemagne et en Belgique. Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires internationaux, tant sur le plan bilatéral que dans le cadre de forums multilatéraux, pour promouvoir la démocratie, la paix, la sécurité et l’ordre international fondé sur des règles. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
La Conférence de Paris sur la Syrie réunira des dirigeantes et dirigeants et des ministres étrangers pour discuter d’une transition politique inclusive et équitable, alors que les Syriennes et Syriens vont de l’avant après avoir enduré des décennies de souffrances infligées par le régime Assad.
-
Le Canada et la France entretiennent des relations riches et profondes, ancrées dans une histoire et une langue communes. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, de l’OTAN, du G7 et du G20, et en tant que pays fondateur de l’Union européenne et partenaire principal du Canada au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie, la France constitue l’un de nos plus proches alliés.
-
La Conférence de Munich sur la sécurité est l’un des principaux forums annuels mondiaux sur la sécurité internationale et la politique de défense. Elle rassemble des dirigeantes et dirigeants du monde entier, de hauts responsables politiques et des représentantes et représentants de premier plan du milieu universitaire, de l’industrie, d’organisations non gouvernementales et de la société civile pour discuter des événements actuels et des questions urgentes liées à la sécurité mondiale.
-
Le G7 est un forum conçu pour faciliter les discussions entre les dirigeantes et dirigeants, les ministres et les décideuses et décideurs de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, ainsi que de l’Union européenne. En tant que président du G7 en 2025, le Canada fera preuve de leadership et favorisera un dialogue constructif, une action collective et des solutions novatrices sur une variété d’enjeux, notamment la paix et la sécurité, la stabilité et la croissance économiques mondiales, ainsi que la transition numérique.
-
Le Canada et l’UE entretiennent un partenariat stratégique étroit et en constante croissance. La relation entre le Canada et l’UE est fondée sur des valeurs communes, des relations commerciales et une coopération institutionnelle. Notre relation est la plus ancienne relation officielle de l’UE avec un pays industrialisé, puisqu’elle remonte officiellement à 1959, date à laquelle nous avons signé l’Accord de coopération concernant les utilisations pacifiques de l’énergie atomique.
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada