La ministre Ng se rendra en Australie pour la première mission commerciale d’Équipe Canada en 2025

Communiqué de presse

Le 13 février 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, se rendra en Australie pour diriger une mission commerciale d’Équipe Canada et participer au Forum de leadership économique Australie‑Canada.

Du 16 au 18 février 2025, la ministre Ng dirigera une délégation de 220 représentantes et représentants de 140 organisations de partout au Canada, qui mènent des activités dans des secteurs prioritaires, notamment :

  • les technologies agro-alimentaires et agricoles;
  • les technologies propres et l’énergie propre;
  • les technologies et les services liés à l’équipement minier;
  • les technologies de l’information et des communications.

De nombreuses entreprises canadiennes considèrent que l’Australie, avec son climat d’affaires favorable et son fort accent sur l’Indo-Pacifique, est riche en possibilités de commerce et d'investissement et sert de tremplin vers la région dynamique et stratégiquement importante de l’Asie du Sud-Est. La mission commerciale s'appuie sur les efforts de longue date du Canada pour diversifier ses échanges commerciaux. Elle présentera le Canada en tant que partenaire commercial de confiance en soulignant les possibilités de collaboration et de croissance économique. Les entreprises canadiennes pourront également étendre leur portefeuille d’activités internationales à l’Australie, ce qui apportera davantage à l’économie canadienne, créera des emplois et permettra le développement de produits et services qui auront des retombées positives pour le Canada.

Au cours de la mission commerciale, la ministre Ng participera à divers événements et tables rondes, au cours desquels elle s’entretiendra avec des intervenantes et des intervenants locaux. Les sujets abordés comprendront l’utilisation de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste, l’établissement de ponts commerciaux et d’investissement entre le Canada et l’Australie pour créer des emplois intéressants et bien rémunérés, et le soutien à la prospérité économique des peuples autochtones, des femmes et des minorités. La ministre visitera également des entreprises canadiennes qui mènent déjà des activités sur le marché australien.

Pendant son séjour en Australie, la ministre Ng participera également au Forum de leadership économique Australie-Canada, qui vise à élargir et à approfondir les liens entre le Canada et l’Australie. La ministre profitera de l’occasion pour souligner l’engagement du Canada à accroître ses échanges commerciaux avec l’Australie et à y investir et à y innover davantage.

Bien que la ministre Ng termine son séjour en Australie à Sydney, le 18 février, la mission commerciale se rendra à Brisbane et à Melbourne, où ses membres continueront d’explorer de nouveaux marchés et d’établir de nouveaux liens.

Citations

« Il est plus important que jamais pour le Canada de continuer à diversifier ses échanges commerciaux et à accroître les débouchés pour ses entreprises dans la région indo-pacifique et au-delà, afin de créer des emplois intéressants pour la classe moyenne canadienne. Je me réjouis de mettre en valeur les forces et les capacités du Canada en Australie afin d’aider les exportatrices et exportateurs et les innovatrices et innovateurs canadiens à y établir de nouvelles relations. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • Les missions commerciales d’Équipe Canada sont une initiative clé de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. Cette mission aidera les entreprises canadiennes et australiennes à explorer de nouveaux marchés, ce qui favorisera la croissance des économies des 2 pays.

  • Depuis 2023, la ministre Ng a dirigé 5 missions commerciales d’Équipe Canada dans 7 marchés de la région indo-pacifique, dont l’Australie, le Japon, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la Corée du Sud et le Vietnam.

  • La région de l’Indo-Pacifique est le deuxième marché d’exportation du Canada après les États-Unis. En 2023, la valeur annuelle des échanges bilatéraux de marchandises était évaluée à 257 milliards de dollars.

  • Depuis son lancement en novembre 2022, la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique ouvre des occasions de stimuler le commerce et l’investissement, de créer de bons emplois et de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement.

  • En 2023, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Australie était évalué à 6,4 milliards de dollars. L’entrée en vigueur du PTPGP en 2018 a entraîné une croissance annuelle de 9,1 % du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Australie de 2018 à 2023.

  • L’Australie est également une destination clé pour les investissements canadiens. Les investissements directs canadiens en Australie s’élevaient à 58,3 milliards de dollars en 2023.

  • De 2019 à 2024, l’économie australienne a connu une croissance de 29 %, avec un PIB nominal atteignant 2,4 billions de dollars en 2023. Le Fonds monétaire international prévoit que la croissance économique de l’Australie continuera de dépasser celle des autres économies avancées au cours des 5 prochaines années.

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-02-13