Le ministre Hussen annonce un soutien aux petites et moyennes ONG canadiennes qui œuvrent dans le domaine du développement mondial

Communiqué de presse

Le 4 février 2025 – Winnipeg (Manitoba) – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada a une longue histoire de partenariat avec des organisations canadiennes locales pour réaliser des projets de développement mondial qui ont une incidence dans le monde entier.

Aujourd’hui, lors d’un événement organisé par le Conseil manitobain pour la coopération internationale (CMCI) dans le cadre de la Semaine du développement international, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé que le Canada investira 38,5 millions de dollars pour soutenir plus de 150 petites et moyennes organisations non gouvernementales (ONG) canadiennes dans le cadre du projet « LIFT pour les petites et moyennes organisations ».

Le projet LIFT aidera plus de 550 ONG à utiliser l’expertise canadienne pour mettre en œuvre des programmes innovants qui favorisent l’égalité des genres, l’inclusion et la résilience climatique. Ce soutien garantira la durabilité à long terme et l’appropriation locale des efforts de développement, améliorant les choses de façon importante à l’échelle mondiale. Les ONG et leurs dirigeantes et dirigeants seront mieux outillés pour mesurer les répercussions des programmes, s’adapter aux tendances mondiales et pérenniser leur travail au-delà du cycle de vie du projet. De plus, environ 400 dirigeantes et dirigeants et représentants et représentantes d’organisations canadiennes et de leurs partenaires des pays du Sud recevront des conseils pratiques et adaptés tout au long de la mise en œuvre du projet.

Le thème de la Semaine du développement international de cette année est « Bâtir un monde meilleur ensemble ». Les efforts déployés continuellement par le Canada à l’échelle mondiale contribuent à accroître la sécurité, la prospérité et le bien-être des Canadiennes et Canadiens et des populations du monde entier. Le projet LIFT illustre la façon dont les petites et moyennes ONG canadiennes créent des solutions à l’échelle mondiale qui, à leur tour, produisent des retombées économiques locales.

Citations

« Les organisations de développement mondial du Canada améliorent les conditions de vie dans le monde entier. Notre gouvernement se réjouit à l’idée d’aider le CMCI et le     Réseau de coordination des conseils à obtenir les ressources nécessaires pour faire avancer leurs travaux grâce au projet LIFT. Nous continuerons à soutenir les initiatives locales ayant une incidence à l’échelle mondiale. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Le projet LIFT est un projet de 7 ans qui soutiendra les petites et moyennes organisations canadiennes au moyen de sous‑subventions et d’un programme complet de renforcement des capacités institutionnelles.

  • Le projet LIFT est la plus récente initiative visant à aider les petites et moyennes organisations du Canada à diversifier les partenariats d’Affaires mondiales Canada et à accroître les retombées de ses investissements dans l’aide internationale.

  • Le CMCI fait partie du Réseau de coordination des conseils, composé de 8 conseils provinciaux et régionaux, et représente plus de 350 organisations de la société civile au Canada.

  • La Semaine du développement international (du 2 au 8 février) est un événement annuel qui célèbre le grand nombre de Canadiennes et Canadiens qui travaillent à atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU afin de contribuer à créer un monde plus prospère et équitable.

Liens connexes

Personnes-ressources

Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :