Le secrétaire parlementaire Robert Oliphant se rendra au Royaume-Uni pour participer aux activités de la Semaine du Commonwealth

Communiqué de presse

Le 10 mars 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que son secrétaire parlementaire, Robert Oliphant, participera aux activités de la Semaine du Commonwealth à Londres, au Royaume-Uni, du 11 au 13 mars 2025.

Pendant son séjour à Londres, le secrétaire parlementaire Oliphant participera à la réunion du Groupe d’action ministériel du Commonwealth, qui comprend les ministres des Affaires étrangères des pays du Commonwealth et qui met l’accent sur les enjeux dans les pays membres et le respect de la Charte du Commonwealth. Pendant la réunion et tout au long de sa visite, le secrétaire parlementaire Oliphant cherchera à faire progresser les priorités du Canada, notamment la promotion de la démocratie, de la paix et de la sécurité internationales, de l’égalité des genres et des droits de la personne.

Le secrétaire parlementaire Oliphant s’entretiendra avec Shirley Ayorkor Botchwey avant qu’elle n’assume ses fonctions de secrétaire générale du Commonwealth le 1er avril 2025. Ils discuteront des possibilités d’optimiser l’efficacité du Secrétariat du Commonwealth.

Le secrétaire parlementaire Oliphant participera également à des réunions bilatérales pour discuter des principaux enjeux mondiaux et explorer les possibilités d’une plus grande collaboration entre les membres du Commonwealth. Ces discussions renforceront l’engagement du Canada à l’égard du multilatéralisme, de la coopération internationale ainsi que de l'intégrité territoriale et de la souveraineté des membres du Commonwealth.

Citations

« Le Commonwealth, qui fait partie du système multilatéral, est une plateforme essentielle pour le dialogue, la coopération et les mesures à prendre collectivement pour relever les défis mondiaux. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec d’autres représentantes et représentants des pays du Commonwealth pour renforcer la démocratie, faire respecter les droits de la personne et favoriser la paix et la sécurité internationales. Le Canada demeure déterminé à collaborer pour bâtir un avenir plus inclusif et prospère pour toutes et tous. »

- Robert Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Commonwealth est une association volontaire de 56 pays indépendants et égaux, dont la plupart entretiennent des liens historiques avec le Royaume-Uni, et qui représentent plus de 2,7 milliards de personnes sur les 5 continents.

  • Le mandat du Commonwealth est de répondre aux besoins de développement politique, économique et social de ses pays membres tout en offrant une tribune pour l’atteinte d’un consensus et la prise de mesures concertées concernant des enjeux mondiaux.

  • Le Canada s’est joint au Commonwealth britannique en tant qu’État indépendant en 1931. Le Commonwealth moderne a vu le jour en 1949 avec la déclaration de Londres, et le Canada a joué un rôle important dans son évolution. L’an dernier, les membres ont célébré le 75e anniversaire du Commonwealth.

  • Le Canada, en tant que deuxième contributeur financier en importance du Commonwealth, continue d’investir dans des programmes qui font la promotion de la démocratie, des droits de la personne, de l’éducation et de l’égalité des genres dans tous les États membres.

  • Le Jour du Commonwealth est célébré chaque année le deuxième lundi de mars et donne l’occasion de réfléchir aux valeurs et aux engagements communs des divers membres du Commonwealth. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-03-10