La ministre Anand annonce d’importantes sanctions supplémentaires dans le contexte de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine
Communiqué de presse
Le 17 juin 2025 – Kananaskis (Alberta) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a annoncé aujourd’hui que le Canada imposait des sanctions supplémentaires à 77 personnes et à 39 entités au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie. Le Canada met également en œuvre des sanctions sur le commerce de près de 1 000 nouveaux articles avec la Russie, ajoute 201 navires à la liste de sanctions et impose de nouvelles interdictions aux navires figurant sur la liste afin de restreindre davantage les activités des navires qui font partie de la flotte fantôme russe.
Il s’agit de l’une des annonces de sanctions les plus importantes du Canada depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Elle comprend notamment le plus vaste ensemble de sanctions liées aux navires et au commerce. Le Canada annonce ces sanctions à la suite de la tenue du Sommet du G7 à Kananaskis, en Alberta, où les leaders se sont rencontrés pour discuter de certaines des questions les plus urgentes au monde, notamment des moyens de renforcer le soutien à l’Ukraine et d’accroître la pression sur la Russie.
Les nouvelles restrictions à l’exportation visent des marchandises liées à la production d’armes chimiques et biologiques ainsi que des biens industriels et des technologies sensibles de pointe à double usage. Les nouvelles restrictions à l’importation visent le charbon, les métaux et divers autres produits grâce auxquels la Russie tire des revenus de ses exportations à l’étranger.
Les sanctions relatives aux navires sont renforcées afin d’interdire la prestation de tout service lié aux navires déjà inscrits sur la liste, et le Canada y inscrit 201 navires supplémentaires. Ainsi, le Canada sanctionne désormais plus de 300 navires liés à la Russie qui participent au transport de pétrole, de gaz naturel liquéfié, d’armes et d’autres articles pour le compte de la Russie.
En plus des sanctions sur les exportations et les navires, le Canada sanctionne 3 entités financières qui soutiennent directement le Kremlin dans le transfert de fonds à l’intérieur et à l’extérieur de la Russie pour payer des armes et autre matériel de guerre. De même, le Canada raffermit ses sanctions contre Surgutneftegas, une importante société pétrolière et gazière russe, et sanctionne 15 autres personnes et entités qui permettent à la flotte fantôme de la Russie de mener ses activités.
En outre, le Canada sanctionne 3 personnes et 14 entités qui participent au développement du secteur quantique en Russie, une technologie sensible qui peut avoir diverses applications militaires à double usage et être exploitée par le Kremlin pour renforcer son armée. Ces mesures limiteront les capacités de cette technologie au sein du complexe militaro-industriel russe et son utilisation dans le cadre d’agressions futures.
Le Canada impose aussi des sanctions à 29 personnes et à 6 entités qui ont tiré profit de la guerre, y compris certains des industriels russes les plus riches, des hauts fonctionnaires du gouvernement et des personnes ayant participé à la confiscation et à la redistribution de biens et d’actifs appartenant à des entreprises étrangères en Russie en guise de représailles pour leurs critiques de la guerre d’agression injustifiée menée contre l’Ukraine.
La liste des personnes sanctionnées comprend également 45 personnes identifiées par la Fondation anticorruption, y compris des membres des secteurs public et privé qui apportent un soutien direct et indirect au complexe militaro-industriel de la Russie et aux efforts de désinformation pour permettre son agression illégale contre l’Ukraine.
Citations
« Le Canada demeure inébranlable dans son engagement envers la souveraineté de l’Ukraine et son peuple, qui défend avec force ses droits face à l’agression continue de la Russie. Alors que le Sommet des dirigeants du G7 de 2025 à Kananaskis tire à sa fin, nous envoyons un message clair à la Russie : la communauté internationale restera unie pour soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire. »
- Anita Anand, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Les nouvelles mesures commerciales annoncées aujourd’hui visent à limiter l’approvisionnement de la Russie en produits susceptibles de favoriser son économie ou son complexe militaro-industriel et à retirer le Canada de la liste des marchés d’exportation d’un plus large éventail de produits russes.
-
Les nouvelles sanctions visent de hauts responsables gouvernementaux, des membres de la famille et de l’entourage du président Poutine, des oligarques et des scientifiques participant à l’effort de guerre, ainsi que des ressortissants étrangers et d’autres personnes qui ont tiré parti du régime russe pendant longtemps.
-
Depuis 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 3 300 personnes et entités qui sont complices de la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et de violations flagrantes et systématiques des droits de la personne. De plus, le Canada a pris des mesures contre la flotte fantôme russe en sanctionnant plus de 300 navires en raison de leur participation au transport de biens et de marchandises au profit de la Russie ou de personnes en Russie. Nombre de ces sanctions ont été mises en œuvre en coordination avec les alliés et partenaires du Canada, y compris les membres du G7.
-
Les mesures annoncées aujourd'hui s’ajoutent à celles prises par les alliés les plus proches du Canada, notamment celles annoncées plus tôt aujourd'hui par le Royaume-Uni. Le Canada continuera de collaborer avec ses partenaires aux vues similaires afin de coordonner des mesures supplémentaires qui augmenteront le coût économique de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine pour le régime russe.
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada