La ministre Anand et le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis consolident leurs relations bilatérales
Compte rendu
Le 20 juin 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a rencontré hier le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis (EAU), Son Altesse le cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan.
Les ministres ont souligné la force des relations bilatérales des deux pays et exprimé leur ambition commune de continuer à construire un partenariat durable pour l’avenir. Ils ont fait remarquer que leurs pays avaient célébré le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques en 2024.
Les ministres ont discuté des possibilités d’élargir leurs liens économiques déjà solides et se sont engagés à approfondir leur collaboration dans les domaines du commerce, de l’investissement et de l’innovation.
Les ministres ont également échangé leurs points de vue sur les principaux défis géopolitiques, exprimant leur profonde inquiétude face à l’escalade du conflit entre Israël et l’Iran et soulignant la nécessité d’une désescalade. Ils ont aussi discuté du conflit en cours à Gaza, soulignant l’importance d’accroître l’aide humanitaire, de réduire les tensions et de créer les conditions propices à la paix, à la sécurité et à la prospérité dans la région. La ministre Anand a remercié Son Altesse le cheikh Abdullah pour le rôle essentiel joué par les EAU dans les efforts de médiation visant l’échange de prisonniers de guerre entre l’Ukraine et la Fédération de Russie.
Les ministres ont convenu de rester en contact étroit et la ministre Anand a exprimé son intérêt à effectuer une visite, à son tour, à Son Altesse le cheikh Abdullah.
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada