La ministre Anand se rendra au Royaume-Uni et en France
Communiqué de presse
Le 5 juin 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra à Londres, au Royaume-Uni, et à Paris, en France, les 6 et 7 juin 2025, pour des visites bilatérales.
À Londres, la ministre Anand rencontrera le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni, David Lammy. Ils discuteront des moyens de renforcer les relations étroites entre le Canada et le Royaume-Uni, notamment en renforçant la collaboration en matière de sécurité et de défense et en élargissant la coopération économique.
La ministre Anand y rencontrera également la secrétaire générale du Commonwealth, Shirley Botchwey, pour discuter du renforcement du Commonwealth au moyen de réformes stratégiques et en mettant l’accent sur ses principales forces, notamment la promotion de la démocratie et des droits de la personne. La ministre Anand participera également à une réunion des chefs de mission du G7 et à une table ronde avec des chefs d’entreprise sur la défense et la croissance économique.
La ministre Anand se rendra ensuite à Paris, où elle rencontrera le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Ils discuteront de la collaboration continue entre le Canada et la France sur des priorités communes, notamment la défense et la sécurité, la promotion des valeurs démocratiques, les présidences successives du G7 par les deux pays et la promotion de la langue française.
Tout au long du voyage, la ministre Anand réitérera l’engagement du Canada à renforcer ses liens déjà étroits avec le Royaume-Uni et la France, qui sont des alliés transatlantiques clés et des partenaires commerciaux fiables.
Citations
« Le Canada a toujours entretenu des partenariats étroits avec la France et le Royaume-Uni, et en cette période d’incertitude économique et géopolitique, il est essentiel que le Canada renforce davantage ses relations avec des partenaires internationaux fiables. Je me réjouis de rencontrer mes homologues et d’autres dirigeantes et dirigeants pendant mon voyage au Royaume-Uni et en France afin de souligner l’importance d’accroître cette coopération pour la sécurité économique et politique de nos pays. Nous sommes toujours plus forts lorsque nous travaillons ensemble. »
- Anita Anand, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Le Canada et le Royaume-Uni entretiennent des relations fortes et diversifiées fondées sur des liens historiques solides, des valeurs communes et une longue tradition de partenariat stratégique. Ces dernières années, les deux pays ont collaboré étroitement dans les domaines de la sécurité et de la défense, ainsi qu’au sein de nombreuses organisations multilatérales; ce sont les deux seuls pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, de l’OTAN, du G7, du G20 et du Commonwealth.
-
Le Canada et la France entretiennent des relations riches et profondes, ancrées dans une histoire et une langue communes. Membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, du G7 et du G20, ainsi qu’un pays fondateur de l’Union européenne et un partenaire principal au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie, la France constitue l’un des plus proches alliés du Canada.
-
Le Canada, le Royaume-Uni et la France coopèrent à l’échelle mondiale à l’appui du multilatéralisme et d’un ordre international fondé sur des règles, de la sécurité internationale, de la protection de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, de la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance, des droits de la personne et de l’égalité des genres.
-
Le Canada est le deuxième contributeur en importance au Commonwealth, qui compte 56 membres, et il a versé environ 14 millions de dollars à l’organisation multilatérale de 2024 à 2025.
-
Dans le cadre des principaux engagements du Canada au sein du Commonwealth, le Canada accueille l’Agence du Commonwealth pour l’enseignement à Vancouver, en Colombie-Britannique, dont la mission est d’aider les pays membres et les établissements à utiliser l’apprentissage ouvert, à distance et assisté par la technologie pour élargir l’accès à l’éducation et à la formation, plus particulièrement pour les femmes et les filles.
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada