La ministre Anand se rendra en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne
Communiqué de presse
Le 22 juin 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne pour assister au sommet Canada-Union européenne (UE) et au sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), du 23 au 26 juin 2025.
Le 23 juin, à Bruxelles, en Belgique, en marge du Sommet Canada-UE, la ministre Anand aura une rencontre bilatérale avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement de la Belgique, et d’autres représentants de haut niveau de l’UE, pour discuter des possibilités de renforcer la collaboration à un moment où le monde connaît des changements importants et une grande incertitude. Elle assistera ensuite au sommet avec le premier ministre Mark Carney.
Les 24 et 25 juin, à La Haye, aux Pays-Bas, en marge du sommet de l’OTAN, la ministre Anand s’entretiendra avec plusieurs de ses homologues alliés afin de discuter de questions liées à la sécurité euro-atlantique, du soutien indéfectible du Canada à l’Ukraine et des possibilités d’approfondir davantage la contribution du Canada à l’Alliance. Elle assistera aussi au sommet avec le premier ministre Carney.
La ministre Anand terminera son voyage à Berlin, en Allemagne, le 26 juin, en vue d’une rencontre bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne afin d’explorer des moyens de mieux répondre à certains des défis mondiaux les plus pressants d’aujourd’hui et de favoriser la croissance économique.
Faits en bref
-
Lors du Sommet des dirigeants du G7 à Kananaskis, en Alberta, le premier ministre Mark Carney a réitéré l’engagement du Canada à collaborer plus étroitement avec l’Union européenne afin d’élargir la relation de libre-échange entre le Canada et l’UE, de défendre le commerce fondé sur des règles et d’approfondir la coopération sur les défis communs en matière de défense et de sécurité.
-
Le Canada est un membre fondateur de l’OTAN, qui est la pierre angulaire de la politique de sécurité et de défense du Canada et une plateforme importante pour la contribution du Canada à la paix et à la sécurité internationales. La priorité du Canada à l’égard de l’OTAN est de veiller à ce que l’Alliance demeure moderne, flexible, agile et capable de faire face aux menaces actuelles et futures.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada