Le ministre Sidhu fait valoir les priorités commerciales du Canada auprès des ministres du G7
Communiqué de presse
Le 5 juin 2025 – Paris, France – Affaires mondiales Canada
Cette semaine, le ministre du Commerce international, l’honorable Maninder Sidhu, a rencontré des ministres du Commerce du G7 à Paris, en France.
Le ministre Sidhu a mené une discussion importante sur le rôle du G7 dans la contribution à un environnement commercial propice à la réalisation de nos objectifs communs, à savoir stimuler la croissance économique, créer de bons emplois bien rémunérés et assurer la prospérité à long terme. Les ministres du Commerce du G7 se sont penchés sur des questions urgentes qui ont une incidence sur l’économie mondiale.
Le ministre Sidhu a réaffirmé l’engagement du Canada à l’égard d’un système commercial mondial fondé sur des règles et des principes qui le sous-tendent. Il a souligné la nécessité de marchés ouverts et stables qui garantissent la prévisibilité dans un contexte d’incertitude économique, ce qui est particulièrement important pour les petites et moyennes entreprises qui sont touchées de manière disproportionnée par les perturbations commerciales.
Le ministre a également souligné l’importance de s’attaquer aux répercussions des politiques et des pratiques contraires au marché sur nos travailleuses et travailleurs, nos entreprises et nos économies.
Citations
« Bien que le système commercial mondial fondé sur des règles continue de faire face à des défis complexes et en constante évolution, il est le fondement de la sécurité et de la prospérité économiques. Le G7 est une tribune essentielle pour relever les défis qui touchent non seulement les économies de ses membres, mais aussi l’économie mondiale. Je continuerai de travailler en étroite collaboration avec mes homologues du G7 pour aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à trouver des débouchés commerciaux dans divers marchés et à faire du Canada l’économie la plus forte du G7. »
- Maninder Sidhu, ministre du Commerce international
Faits en bref
-
Le G7 est un regroupement informel de 7 économies avancées du monde, à savoir l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, ainsi que l’Union européenne.
-
En tant que président du G7 cette année, le Canada sera l’hôte du Sommet des dirigeants du G7 à Kananaskis, en Alberta, du 15 au 17 juin 2025.
Liens connexes
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada