La ministre Anand annonce des sanctions supplémentaires en réponse aux activités d’ingérence malveillantes menées par la Russie en Moldova
Communiqué de presse
Le 28 août 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a annoncé aujourd’hui que le Canada imposait des sanctions à seize personnes et à deux entités en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Moldova pour leur rôle dans les activités d’ingérence malveillantes menées par la Russie en Moldova.
Ces personnes ont participé activement à des efforts coordonnés visant à déstabiliser le gouvernement démocratiquement élu de la Moldova. Elles sont associées au politicien et homme d’affaires Ilan Shor, qui a été sanctionné par le Canada et qui a fui la Moldova en 2019.
Les personnes visées comprennent notamment des responsables et des associés du parti politique de M. Shor, le Parti Shor, lequel a été sanctionné par le Canada en juin 2023, ainsi que d’anciens responsables de la Moldova et fonctionnaires de l’unité territoriale autonome de Gagaouzie, une région de la Moldova dont l’administration actuelle entretient des liens étroits avec la Russie. La liste des personnes sanctionnées comprend également des représentants des médias prorusses de la Moldova qui diffusent de la désinformation, ainsi que d’autres personnes qui prennent part à des activités malveillantes du Kremlin à l’étranger.
Le Canada impose également des sanctions contre le bloc politique dirigé par M. Shor, Victory/Pobeda, qui a été lancé en Russie pour succéder au Parti Shor, ainsi que contre un groupe paramilitaire et son chef, également soutenus par M. Shor, qui ont participé à l’organisation d’une série de manifestations antigouvernementales en Moldova en 2023.
Ces mesures sont annoncées alors que les acteurs politiques et les organisations sous l’influence de M. Shor intensifient leurs efforts pour s’ingérer dans les prochaines élections législatives de la Moldova, qui se tiendront le 28 septembre 2025.
Citations
« Le Canada condamne fermement toute tentative d’influencer, de corrompre ou de discréditer des gouvernements légitimes et démocratiques, ou de s’ingérer dans leur fonctionnement. Aujourd’hui, nous réaffirmons notre soutien au gouvernement démocratiquement élu de la Moldova et à ses efforts pour mettre en œuvre des réformes démocratiques, contrer l’ingérence malveillante de la Russie, et retrouver sa pleine souveraineté à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues. »
- Anita Anand, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
La première série de sanctions en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Moldova a été annoncée le 1er juin 2023. Elle faisait suite aux engagements pris par le Canada en mai 2023 afin de miner la capacité de la Russie à poursuivre son invasion injustifiable de l’Ukraine à partir de la Moldova, de contrer les efforts de déstabilisation orchestrés par la Russie dans la région, et de soutenir le gouvernement moldove démocratiquement élu.
-
Depuis 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 3 300 personnes et entités en Russie, au Bélarus, en Ukraine et en Moldova qui se sont rendues complices de la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Plusieurs de ces sanctions ont été prises en coordination avec les alliés et partenaires du Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada