La ministre Anand se rendra en Finlande pour promouvoir les partenariats nordiques et la coopération dans l’Arctique

Communiqué de presse

Le 18 août 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra à Helsinki, en Finlande, le 18 août 2025, afin de faire avancer les relations du Canada avec les pays nordiques sur des priorités communes.

Lors de sa première visite officielle en Finlande en tant que ministre des Affaires étrangères, la ministre Anand participera à la réunion des Cinq pays nordiques (N5) avec la Finlande, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Islande. L’approfondissement de notre coopération économique, sécuritaire et régionale avec les États nordiques est un pilier essentiel de la politique étrangère du Canada pour l’Arctique.

Le 19 août, la ministre Anand rencontrera le président finlandais, Alexander Stubb, pour discuter du renforcement de la coopération entre le Canada et la Finlande, notamment une collaboration renforcée en matière d'économie et de sécurité dans l'Arctique.

Au cours de sa visite, la ministre Anand tiendra également des réunions bilatérales avec la ministre des Affaires étrangères de Finlande, Elina Valtonen, la ministre des Affaires étrangères de Suède, Maria Malmer Stenegard, et le ministre des Affaires étrangères du Danemark, Lars Løkke Rasmussen. Ces réunions porteront sur des questions clés de politique étrangère telles que la sécurité transatlantique et le soutien à l'Ukraine. Elles permettront aussi de raffermir la valeur stratégique des relations entre le Canada et les pays nordiques.

Le Canada collaborera avec ses alliés pour faire progresser la paix et la sécurité, notamment dans l’Arctique, qui seront renforcées par la visite de la ministre Anand.

Faits en bref

  • La Finlande, qui assure la présidence des Cinq pays nordiques en 2025 et accueillera la réunion d’Helsinki, a adressé une invitation à la ministre Anand pour qu’elle se joigne aux discussions. La réunion s’appuiera sur le Dialogue stratégique entre le Canada et les pays nordiques qui a eu lieu à Iqaluit, au Nunavut, en septembre 2024.

  • La Politique étrangère du Canada pour l’Arctique soutient la souveraineté du pays et fait la promotion d’un Arctique stable, sécuritaire et prospère.

  • Le Canada et le Danemark approfondissent leur coopération dans l’Arctique, notamment grâce au leadership du Groenland au sein du Conseil de l’Arctique et au patrimoine inuit commun.

  • Le Canada et la Finlande travaillent en étroite collaboration sur la gouvernance de l’Arctique, le développement durable et l’inclusion des Autochtones.

  • Le Canada et la Norvège sont de proches partenaires depuis 1942, travaillant ensemble sur le multilatéralisme, les droits de la personne, le climat, l’énergie et la sécurité dans l’Arctique.

  • Le Canada et l’Islande entretiennent des relations étroites, comme en témoignent les récentes visites de haut niveau et les initiatives conjointes en matière de commerce, de défense, de climat et d’égalité des genres, ainsi qu’un Accord sur la mobilité des jeunes.

  • Le Canada et la Suède renforcent leurs liens grâce à une mobilisation accrue et à des priorités communes en matière de sécurité, d’innovation, de climat et de coopération dans l’Arctique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-08-18