Le Canada et l’Ukraine demandent à la Russie de rapatrier les enfants ukrainiens
Communiqué de presse
Le 5 août 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
En tant que coprésidents de la Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens, le Canada et l’Ukraine réitèrent leur appel à la Russie pour qu’elle rapatrie immédiatement et sans condition les enfants ukrainiens qui ont été illégalement déportés ou transférés de force depuis l’Ukraine. Ces enfants ont subi des souffrances inimaginables lorsqu’ils ont été illégalement déportés ou enlevés de force à leur famille et à leur collectivité, en violation flagrante du droit international.
Aujourd’hui, le Canada et l’Ukraine, ainsi que 36 membres et 2 observateurs de la Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens et le Conseil de l’Europe, ont publié une déclaration commune appelant la Russie à rapatrier immédiatement ces enfants et à respecter ses obligations juridiques internationales.
Les gestes posés par la Russie constituent de graves violations du droit international, notamment des Conventions de Genève et de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.
Le Canada et l’Ukraine réitèrent l’engagement indéfectible des membres de la Coalition à protéger les enfants victimes de l’invasion militaire à grande échelle et illégale, non provoquée et injustifiable de l’Ukraine par la Russie.
En juin 2025, le gouvernement ukrainien a officiellement présenté à la Russie une première liste de 339 enfants illégalement déportés et a demandé leur retour immédiat et inconditionnel. À ce jour, la Russie n’a pas donné de réponse satisfaisante, démontrant ainsi son mépris délibéré pour le dialogue et la coopération constructive.
La Coalition appelle la Russie à fournir des informations complètes et vérifiables sur la localisation, l’état de santé et le statut juridique de ces enfants. Le retour des enfants ukrainiens est une mesure indispensable pour veiller à ce que les enfants ne soient jamais utilisés comme des pions dans une guerre.
La déclaration commune d’aujourd’hui réaffirme l’engagement de la Coalition à prendre des mesures coordonnées pour soutenir les efforts déployés par l’Ukraine afin que tous les enfants illégalement enlevés soient retrouvés, retournent à la maison et reçoivent l’aide nécessaire pour se rétablir et reprendre une vie normale.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada