Le secrétaire parlementaire Naqvi renforce les liens commerciaux et d’investissement du Canada avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est

Communiqué de presse

Le 26 septembre 2025 – Kuala Lumpur, Malaisie – Affaires mondiales Canada

Cette semaine, le secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international et du secrétaire d’État (Développement international), Yasir Naqvi, a conclu sa participation à la quatorzième Consultation entre les ministres de l’Économie de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et le Canada, à Kuala Lumpur, en Malaisie.

Au cours de la consultation, le secrétaire parlementaire a souligné les progrès réalisés par le Canada et les États membres de l’ANASE en vue d’un accord de libre-échange et a souligné l’importance de conclure les négociations dès que possible en 2026.

Lors de la réunion, le secrétaire parlementaire et les partenaires de l’ANASE ont souligné l’intensification de la coopération commerciale et économique entre le Canada et les États membres de l’ANASE depuis le lancement du partenariat stratégique il y a 2 ans, conformément à la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.

Au cours de sa visite en Malaisie, le secrétaire parlementaire Naqvi a rencontré des chefs d’entreprise et pris la parole lors du Forum du Conseil d’affaires Canada-ANASE. Il a souligné le rôle du Canada en tant que partenaire commercial fiable et digne de confiance, et a salué le leadership du Conseil d’affaires Canada-ANASE dans le renforcement des liens entre les entreprises canadiennes et celles de l’ANASE.

Il a également organisé une table ronde sur l’énergie nucléaire avec des responsables malaisiens, renforçant ainsi les liens du Canada et élargissant ses échanges commerciaux et ses investissements dans ce secteur. Il a visité le Centre d’excellence BlackBerry en matière de cybersécurité, lancé en 2024, une initiative que le Canada soutient fièrement, car elle renforce les partenariats et l’expertise en matière de cybersécurité dans l’Indo-Pacifique grâce à la formation professionnelle.

Enfin, au cours de sa visite, le secrétaire parlementaire Naqvi a rencontré plusieurs partenaires internationaux afin de discuter des priorités commerciales et d’investissement d’intérêt mutuel, notamment : le secrétaire général de l’ANASE, la Malaisie, l’Inde, Brunei, le Cambodge, la République démocratique populaire lao, les Philippines, le Timor-Leste, l’Australie, l’Union européenne, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et le Royaume-Uni.

Citations

« Le Canada renforce ses liens commerciaux et d’investissement avec les États membres de l’ANASE et dans la région de l’Indo-Pacifique, ce qui constitue un excellent exemple de son programme de diversification commerciale et témoigne de sa position de partenaire commercial fiable et digne de confiance sur la scène internationale. Ces efforts profiteront en fin de compte aux entreprises et aux travailleuses et travailleurs canadiens, créeront des emplois de qualité et soutiendront une économie forte dans tout le pays. »

- Yasir Naqvi, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international et du secrétaire d’État (Développement international)

Faits en bref

  • L’ANASE a été fondée en 1967 afin de faciliter la croissance économique, de promouvoir le progrès social, d’encourager le développement culturel et d’assurer la paix et la stabilité régionales en Asie du Sud-Est.

  • Ses membres actuels sont Brunéi, le Cambodge, l’Indonésie, la République démocratique populaire lao, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

  • De 2023 à 2024, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’ANASE a augmenté de 9,2 %, passant de 38,8 milliards de dollars à 42,3 milliards de dollars. 

  • En 2021, le Canada et l’ANASE ont entamé des négociations en vue d’un accord de libre-échange ANASE-Canada (ALEAC).

  • En 2023, le Canada a lancé un partenariat stratégique avec l’ANASE, renforçant ainsi son engagement envers l’une des régions économiques les plus dynamiques au monde. 

  • La Malaisie est le quatrième partenaire commercial bilatéral de marchandises du Canada en Asie du Sud-Est. Depuis 2020, le commerce bilatéral de marchandises avec la Malaisie a augmenté de 36 %, passant de 3,8 milliards de dollars en 2020 à 5,2 milliards de dollars en 2024.

  • Lancée en 2022, la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique définit l’engagement du pays à atteindre 5 objectifs stratégiques : la sécurité, le commerce, l’investissement dans les gens et les liens entre eux, la durabilité et la mobilisation régionale. Cette stratégie reflète l’engagement du Canada en faveur d’une croissance inclusive, d’un ordre international fondé sur des règles et de partenariats qui créent une prospérité partagée avec les économies de l’Indo-Pacifique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Directeur des communications

Cabinet du ministre du Commerce international
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-09-26