Le Canada annonce un soutien à l’aide humanitaire aux Philippines en réponse aux catastrophes naturelles

Communiqué de presse

Le 15 octobre 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Au cours des dernières semaines, les Philippines ont été frappées par plusieurs catastrophes naturelles, y compris un cyclone tropical et des tremblements de terre. Ces catastrophes ont causé des pertes humaines et endommagé des habitations et des infrastructures, ce qui a eu des répercussions sur les collectivités et les économies locales.

Aujourd’hui, le secrétaire d’État (Développement international), l’honorable Randeep Sarai, a annoncé un financement de 650 000 $ pour l’aide humanitaire afin de soutenir les efforts de secours d’urgence aux Philippines.

Ainsi, le Canada versera 350 000 $ à Vision mondiale Canada, qui est membre de la Coalition humanitaire, afin de fournir des articles de secours et des abris d’urgence, des services de protection, un approvisionnement en eau, et des services d’assainissement et d’hygiène, par l’intermédiaire du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire.

Le Canada accordera également 250 000 $ pour soutenir les opérations de secours menées actuellement par la Croix-Rouge philippine dans la province de Cebu, par l’intermédiaire du Fonds d’assistance d’urgence en cas de désastre, géré par la Croix-Rouge canadienne.

Les 50 000 $ restants proviennent du Fonds canadien d’initiatives locales et serviront à financer les opérations de secours à Cebu. Ils soutiendront plus particulièrement la distribution de trousses d’hygiène et de dignité et d’abris d’urgence par l’intermédiaire d’Angat Pinas Inc., une organisation philippine à but non lucratif.

Le Canada a aussi proposé de distribuer des fournitures de secours provenant de ses stocks d’urgence prépositionnés dans la région, si nécessaire.

Le Canada continue de surveiller la situation et reste en communication étroite avec des partenaires expérimentés afin d’évaluer les besoins en constante évolution et d’y répondre.

Citations

« Les Philippines sont particulièrement vulnérables aux catastrophes naturelles, et le Canada est solidaire de sa population qui fait face aux conséquences des récentes catastrophes. Le soutien du Canada contribuera à apporter un certain répit, mais nous continuerons d’explorer d’autres moyens d’aider le pays, selon ses besoins. »

- Randeep Sarai, secrétaire d’État (Développement international) 

« Je compatis de tout cœur avec les familles philippines touchées par les catastrophes naturelles. En cette période difficile, le Canada aide les collectivités des Philippines à se remettre sur pied en leur fournissant une aide vitale dès maintenant et en soutenant leur résilience pour les semaines à venir. Nous continuerons de travailler avec des partenaires de confiance sur le terrain et de soutenir le peuple philippin à chaque étape. »

- Rechie Valdez, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et secrétaire d’État (Petites Entreprises et Tourisme)

Faits en bref

  • Au cours de l’exercice financier 2023 à 2024, le Canada a fourni 45,8 millions de dollars en aide au développement aux Philippines.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Directrice des communications
Cabinet du secrétaire d’État (Développement international)
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

2025-10-15