Le Canada annonce une aide humanitaire en réponse à l’ouragan Melissa

Communiqué de presse

Le 30 octobre 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

L’ouragan Melissa a gravement touché la région des Caraïbes, causant des pertes humaines et endommageant des habitations et des infrastructures, ce qui a eu des répercussions sur les collectivités et les économies locales.

Aujourd’hui, le secrétaire d’État (Développement international), l’honorable Randeep Sarai, a annoncé un financement de 7 millions de dollars pour l’aide humanitaire afin de soutenir les efforts de secours d’urgence dans la région des Caraïbes.

Sur ce montant, 5 millions de dollars seront alloués à des partenaires humanitaires afin de fournir une aide vitale, notamment des denrées alimentaires d’urgence, de l’eau, des services d’assainissement et de santé, ainsi que des services de protection et de logistique. Les 2 millions de dollars restants ont été alloués au centre logistique régional des Caraïbes du Programme alimentaire mondial (PAM), qui achemine des denrées alimentaires et des articles de première nécessité vers la Jamaïque.

Le Canada a également proposé de déployer des fournitures de secours provenant de ses stocks d’urgence par l’intermédiaire du Mouvement de la Croix-Rouge si le besoin s’en faisait sentir.

Le Canada soutient les préparatifs de la région en cas de catastrophe majeure par l’intermédiaire du PAM et de l’Agence caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe (CDEMA). Le projet canadien Résilience et adaptabilité accrue aux catastrophes dans les Caraïbes a contribué à renforcer la préparation aux catastrophes dans des pays comme la Jamaïque en améliorant la logistique et la planification des entrepôts et en renforçant les systèmes de protection sociale pour une aide d’urgence rapide. Grâce au projet Soutien ciblé à la CDEMA, le Canada a renforcé la capacité de cette dernière à fournir un soutien d’urgence pour la distribution de secours, les télécommunications d’urgence et les opérations de recherche et de sauvetage. Le Canada continue de soutenir le mécanisme régional d’intervention de la CDEMA, reconnaissant son rôle essentiel dans la coordination d’une réponse rapide et efficace aux catastrophes dans les Caraïbes.

Avec la multiplication des catastrophes naturelles liées au climat et le réchauffement climatique qui entraîne une augmentation de ce type de tempêtes tropicales, le Canada est prêt à venir en aide aux personnes touchées par les crises météorologiques graves et à continuer de collaborer avec ses partenaires en matière de résilience climatique et de préparation aux situations d’urgence afin d’assurer un avenir plus sûr pour tous.

Le Canada continue de suivre la situation dans la région des Caraïbes et reste en contact étroit avec des partenaires expérimentés afin d’évaluer les besoins en constante évolution et d’y répondre.

Citations

« Je compatis avec toutes les personnes touchées par cette situation difficile. La réponse initiale du Canada se concentre sur les besoins les plus immédiats et les plus urgents dans la région des Caraïbes. Nous continuerons à explorer d’autres moyens de venir en aide aux personnes touchées. »

- Randeep Sarai, secrétaire d’État (Développement international) 

« Nous prenons des mesures pour aider les populations des Caraïbes à se remettre des effets dévastateurs de l’ouragan Melissa. Notre aide consiste à fournir de la nourriture, de l’eau potable et des services de santé d’urgence là où les besoins sont les plus grands. Le Canada continuera de soutenir les Caraïbes, non seulement pour répondre à la crise, mais aussi pour rebâtir plus solidement. »

- Anita Anand, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada est l’un des principaux donateurs du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) des Nations Unies, qui a alloué 8 millions de dollars américains à l’aide humanitaire en Haïti et à Cuba. Cette année, le Canada a versé plus de 29 millions de dollars au CERF.

  • Le Canada est donateur du Fonds d’urgence pour les réponses aux catastrophes de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Cette année, le Canada y a versé 5 millions de dollars. Le fonds a alloué 80 000 francs suisses à la Croix-Rouge jamaïcaine pour soutenir sa préparation et sa réponse rapide aux catastrophes.

  • Le Canada est un donateur du Compte d’intervention immédiate (CII) du PAM. Cette année, le Canada y a versé 5 millions de dollars. Début octobre, le CII a alloué 281 690 dollars américains pour équiper les équipes du PAM à Cuba en vue d’une saison des ouragans qui s’annonce supérieure à la moyenne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Directrice des communications
Cabinet du secrétaire d’État (Développement international)
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

2025-10-30