Le Canada apporte son soutien à l’infrastructure énergétique de l’Ukraine
Communiqué de presse
À l’approche de l’hiver et alors que les températures baissent, les nouvelles attaques de la Russie contre l’infrastructure énergétique de l’Ukraine menacent de priver des millions de personnes d’électricité, d’eau et de chauffage. Le Canada demeure déterminé à soutenir les efforts de l’Ukraine pour reconstruire son système énergétique et renforcer la résilience de celui-ci.
Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a annoncé que le Canada accélère le versement de la dernière tranche de sa contribution de 70 millions de dollars au Fonds de soutien à l’énergie en Ukraine, une initiative menée par le Secrétariat de la Communauté de l’énergie, afin de répondre aux besoins énergétiques de l’Ukraine. Un paiement de 10 millions de dollars a été effectué de manière anticipée pour aider l’Ukraine à réparer l’infrastructure énergétique vitale endommagée par les frappes russes.
Dans le contexte de la récente recrudescence des attaques contre les installations de gaz naturel, la ministre Anand a annoncé que le Secrétariat de la Communauté de l’énergie a alloué environ 50 millions de dollars de la contribution globale du Canada à l’achat et à la livraison de compresseurs de gaz naturel pour la région de Kharkiv, en Ukraine. Ce type d’équipement est nécessaire de toute urgence pour rétablir l’approvisionnement énergétique et stabiliser le réseau avant l’hiver.
Citations
« À l’approche de l’hiver et alors que la Russie cible une fois de plus des infrastructures civiles essentielles, le besoin de soutien énergétique est urgent. En réponse, le Canada accélère ses efforts pour aider à restaurer les systèmes énergétiques indispensables de l’Ukraine et soutenir les Ukrainiens pendant les mois difficiles à venir. »
- Anita Anand, ministre des Affaires étrangères
« Les mesures rapides prises par le Canada démontrent notre appui indéfectible au secteur énergétique ukrainien en cette période difficile. Cette aide permettra aux entreprises énergétiques ukrainiennes de restaurer leurs stocks essentiels et de maintenir la stabilité de leurs activités. »
- Randeep Sarai, secrétaire d’État (Développement international)
« Le Canada se tient aux côtés du peuple ukrainien, non seulement pour défendre sa souveraineté, mais aussi pour rebâtir les fondements de son indépendance énergétique. La sécurité énergétique est synonyme de sécurité nationale. En soutenant les réseaux électriques, les infrastructures et les capacités techniques de l’Ukraine, nous appuyons la liberté, la stabilité et la sécurité commune des démocraties partout dans le monde. »
- Tim Hodgson, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Faits en bref
-
Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’aide économique, militaire, humanitaire, au développement, à la sécurité, à la stabilisation et à l’immigration d’une valeur de près de 22 milliards de dollars que le Canada a fournie à l’Ukraine.
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE; @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada; Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada