La ministre Anand annonce des sanctions supplémentaires à l’encontre de la Russie
Communiqué de presse
Le 12 novembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a annoncé aujourd’hui que le Canada imposait des sanctions supplémentaires en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie.
Les nouvelles mesures prises par le Canada augmentent encore davantage les coûts économiques pour la Russie à la suite de son invasion non provoquée et injustifiée de l’Ukraine, en ciblant ses revenus énergétiques et ses facilitateurs financiers, tout en affaiblissant ses capacités militaires conventionnelles et hybrides.
Les sanctions portent sur 13 personnes et 11 entités, dont plusieurs sont impliquées dans la création et la mise en œuvre du programme de drones de la Russie. Le Canada continue de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre les technologies militaires sur lesquelles la Russie s’appuie pour obtenir un avantage sur le champ de bataille contre l’Ukraine.
Pour la première fois, le Canada a également imposé des sanctions à l’encontre d’entités qui fournissent l’infrastructure cybernétique utilisée dans le cadre des stratégies hybrides de la Russie contre l’Ukraine. Plusieurs entités russes spécialisées dans le gaz naturel liquéfié ont également été sanctionnées, puisque la Russie continue de compter sur les revenus énergétiques pour financer sa guerre d’agression contre l’Ukraine. Ces sanctions visent également 100 navires de la flotte fantôme russe.
Ces mesures sont une réponse directe aux priorités de l’Ukraine et soutiennent les efforts continus du G7 visant à intensifier la pression économique sur la Russie afin qu’elle mette fin à la guerre. Elles sont largement conformes aux sanctions récemment annoncées par les États-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni.
Citations
« Le Canada reste inébranlable dans son engagement envers la souveraineté de l’Ukraine et son peuple, qui défend avec force ses droits devant les agissements belliqueux et hostiles de Poutine. Le Canada continuera d’intensifier la pression au moyen de sanctions, en coordination avec ses alliés et partenaires, jusqu’à ce que la Russie mette un terme à son invasion injustifiée de l’Ukraine. »
- Anita Anand, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Depuis 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 3 300 personnes et entités complices de la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et de violations flagrantes et systématiques des droits de la personne.
-
Le Canada a pris des mesures contre la flotte fantôme de la Russie en sanctionnant plus de 400 navires pour leur implication dans le transport de biens et de marchandises au profit de la Russie ou de personnes en Russie. Bon nombre de ces sanctions ont été mises en œuvre en coordination avec les alliés et partenaires du Canada, y compris les membres du G7.
-
Les mesures annoncées aujourd’hui s'ajoutent à des mesures similaires prises par les alliés les plus proches du Canada, notamment celles annoncées par l’Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis en octobre. Le Canada continuera de collaborer avec ses partenaires aux vues similaires afin de coordonner des mesures supplémentaires qui augmenteront les coûts économiques pour le régime russe de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada