Le ministre Sidhu consolide les relations économiques entre le Canada et l’Arabie saoudite

Communiqué de presse

Le 6 novembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Lundi, le ministre du Commerce international, l’honorable Maninder Sidhu, a accueilli à Ottawa le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid Al-Falih, ainsi qu’une délégation composée de représentants et représentantes du gouvernement et de chefs d’entreprise.

Alors que le Canada renforce ses liens économiques avec ses partenaires partout dans le monde, le ministre Sidhu et le ministre Al-Falih ont saisi cette occasion pour annoncer le lancement des négociations en vue d’un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers entre le Canada et l’Arabie saoudite. Ils ont également annoncé la réactivation de la Commission économique mixte, un mécanisme fondé sur un traité visant à promouvoir les initiatives commerciales et économiques mutuellement avantageuses. Enfin, le ministre Sidhu et le ministre Al-Falih se sont félicités de la signature, le 23 octobre, d’un protocole d’entente entre Exportation et développement Canada (EDC) et la Banque saoudienne d’import-export.

Ce partenariat renforcé entre le Canada et l’Arabie saoudite favorisera les possibilités d’affaires, augmentera les échanges commerciaux bilatéraux et créera des possibilités d’exportation et d’investissement tant pour les entreprises canadiennes que saoudiennes.

Au cours d’une réunion bilatérale, le ministre Sidhu et le ministre Al-Falih ont évoqué la possibilité de futurs partenariats stratégiques entre les entreprises canadiennes et saoudiennes, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle et des technologies de pointe, des soins de santé, des infrastructures, de l’exploitation minière, de la défense et des industries créatives.

Les ministres ont également rencontré des chefs d’entreprise et des parties prenantes de l’industrie, participé à une table ronde du milieu des affaires avec Investir au Canada et mis l’accent sur l’approfondissement des relations entre le Canada et l’Arabie saoudite en soulignant les réussites commerciales entre les entreprises canadiennes et saoudiennes.

Citations

« L’Arabie saoudite est un marché important pour le Canada, puisqu’il s’agit de notre plus grand partenaire au Moyen-Orient en ce qui concerne les échanges bilatéraux de marchandises. Nous sommes déterminés à faire progresser la coopération économique et les possibilités d’investissement mutuellement avantageuses afin de favoriser une prospérité commerciale accrue pour les populations canadienne et saoudienne. Je me réjouis à l’idée de renforcer les relations entre nos deux pays et de promouvoir la poursuite de notre coopération pour nos entreprises, nos industries et nos travailleurs et travailleuses. »

- Maninder Sidhu, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • En 2024, l’Arabie saoudite était le principal partenaire commercial du Canada au Moyen-Orient.

  • En 2024, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Arabie saoudite était évalué à environ 4,1 milliards de dollars : 2 milliards de dollars d’exportations canadiennes et 2,1 milliards de dollars d’importations au Canada.

  • Les principales exportations canadiennes vers l’Arabie saoudite comprenaient le matériel de défense, les aéronefs, les véhicules automobiles et leurs pièces, les produits pharmaceutiques, ainsi que la machinerie et l’équipement industriels.

  • Plus de 150 entreprises canadiennes sont actives en Arabie saoudite, où elles proposent des solutions compétitives dans les domaines de l’intelligence artificielle et des technologies de pointe, des soins de santé, des infrastructures, de l’exploitation minière, des produits de défense et des industries créatives.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar 
Directeur des communications 
Cabinet du ministre du Commerce international 
343-575-8816 
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias 
Affaires mondiales Canada 
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada  

Détails de la page

2025-11-06