Le Canada sollicite des avis sur les prochaines négociations d’accords de libre-échange
Communiqué de presse
Le 13 décembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le Canada s’est engagé à établir des partenariats internationaux solides et diversifiés qui stimulent la croissance économique et créent des emplois de qualité pour les Canadiens et Canadiennes.
Aujourd’hui, le ministre du Commerce international, l’honorable Maninder Sidhu, a annoncé le lancement de consultations publiques sur quatre négociations d’accords de libre-échange. Chacun de ces accords a le potentiel de créer des possibilités commerciales et d’améliorer l’accès aux marchés pour les biens et services canadiens dans plusieurs économies à croissance rapide partout dans le monde.
Dans le cadre des efforts déployés par le Canada pour doubler ses exportations vers les marchés autres que les États-Unis au cours de la prochaine décennie, ces accords contribueront à établir des relations commerciales plus dynamiques et plus fiables à l’échelle mondiale.
Les consultations publiques aideront à définir les positions de négociation du Canada, en veillant à optimiser les avantages pour les Canadiens et Canadiennes en reflétant leurs priorités et leurs intérêts précis.
La population canadienne est invitée à exprimer son point de vue dans le cadre des consultations suivantes :
- Accord de partenariat économique global entre le Canada et l’Inde
- Accord de partenariat économique global entre le Canada et les Émirats arabes unis
- Accord de libre-échange Canada-Thaïlande
- Accord de libre-échange Canada-Mercosur
Les commentaires peuvent être soumis jusqu’au 27 janvier 2026.
Citations
« Le Canada s’efforce de renforcer ses relations commerciales avec des partenaires fiables dans le monde entier et vise à doubler ses exportations vers les marchés non américains au cours de la prochaine décennie, ce qui générerait 300 milliards de dollars supplémentaires en échanges commerciaux. La poursuite de nouvelles négociations commerciales contribuera à atteindre cet objectif, à ouvrir de nouveaux marchés et de nouvelles possibilités pour nos travailleurs et travailleuses et nos entreprises, et à créer des emplois bien rémunérés dans tout le pays dans le cadre de notre stratégie de diversification commerciale. »
- Maninder Sidhu, ministre du Commerce international
Faits en bref
-
L’Inde et la Thaïlande sont des partenaires clés alors que le Canada renforce ses liens économiques avec la région indo-pacifique dans le cadre d’une stratégie globale pour cette région.
-
En 2024, l’Inde était le septième partenaire commercial du Canada pour les biens et services, les échanges bilatéraux ayant totalisé 30,8 milliards de dollars.
-
En 2024, les exportations de marchandises du Canada vers l’Inde se sont élevées à 5,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à 2023, et les exportations de services du Canada ont atteint 15,6 milliards de dollars.
-
En 2024, la Thaïlande était la troisième économie de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et le deuxième partenaire commercial du Canada en matière de marchandises au sein de l’ANASE
-
En 2024, les exportations canadiennes de marchandises vers la Thaïlande s’élevaient à 1 milliard de dollars et les importations à plus de 5,3 milliards de dollars.
-
En 2024, les échanges commerciaux bilatéraux de marchandises entre le Canada et les Émirats arabes unis s’élevaient à 3,4 milliards de dollars, dont 2,6 milliards de dollars d’exportations et 801,8 millions de dollars d’importations.
-
Les Émirats arabes unis étaient la première destination des exportations de marchandises du Canada au Moyen-Orient en 2024. Les exportations de marchandises canadiennes vers les Émirats arabes unis ont augmenté de 24 % en 2024 par rapport à l’année précédente, après une hausse de 14,2 % entre 2022 et 2023.
-
En 2024, le bloc commercial du Mercosur, composé de l’Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay, représentait un PIB collectif de 4,1 billions de dollars et une population combinée de 282 millions de personnes. En tant que bloc, le Mercosur était la huitième économie à l’échelle mondiale en 2024.
-
En 2024, le commerce de marchandises entre le Canada et le Mercosur s’élevait à 15,8 milliards de dollars, les exportations canadiennes étant évaluées à 3,1 milliards de dollars et les importations à 12,8 milliards de dollars.
Produits connexes
- Donnez votre avis : Consultation de la population canadienne sur un éventuel accord de libre-échange avec le Mercosur
- Donnez votre avis : Consultation de la population canadienne sur un éventuel accord de partenariat économique global avec les Émirats arabes unis
- Donnez votre avis : Consultation de la population canadienne sur un éventuel accord de partenariat économique global avec l’Inde
- Donnez votre avis : Consultation de la population canadienne sur un éventuel accord de libre-échange avec la Thaïlande
- Le premier ministre Carney rencontre le premier ministre de l’Inde, Narendra Modi
- Le premier ministre Carney fait progresser de nouveaux partenariats commerciaux, économiques et de défense avec les pays de l’Indo-Pacifique
- Le premier ministre Carney rencontre le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva
- Le premier ministre Carney conclut de nouveaux accords avec les Émirats arabes unis afin d’accroître les échanges commerciaux et d’attirer de nouveaux investissements au Canada
Liens connexes
Personnes-ressources
Erin Quevillon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Commerce international
343-203-7332
Erin.Quevillon@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada